logo marque subea decathlon

À LA DÉCOUVERTE DES ÉCO-GESTES EN SNORKELING

Le snorkeling est une activité permettant de découvrir la faune et la flore subaquatique. Cette pratique simple et accessible à tous requiert, cependant, une certaine vigilance pour préserver les beautés de l'environnement... Initiez vous aux éco-gestes en snorkeling avec Decathlon !

A la découverte des éco-gestes en snorkeling
liste éco gestes snorkeling randonnée palmée subea decathlon

LIMITER SON IMPACT SUR LA PLANÈTE GRÂCE AUX ÉCO-GESTES EN SNORKELING

Pour adopter un comportement éco-responsable en snorkeling, découvrez notre liste non exhaustive des bons comportements à avoir en mer :

- Ne laissez pas de déchets en mer ou sur les côtes. Prévoyez toujours de quoi stocker vos déchets, pour les jeter ensuite dans un endroit approprié, tout en respectant les consignes de tri sélectif.- Privilégiez des laits solaires plutôt que des huiles, non solubles dans l’eau. Vous protégez ainsi votre peau et votre environnement.- Ne nourrissez pas les poissons et évitez tout contact avec le fond marin (coups de palmes, pierres retournées, prélèvements d’espèces). Observez à loisir, photographiez, mais ne touchez jamais !- Choisissez une zone d’accès à la mer qui soit aménagée, afin de limiter votre impact. Ancrez votre bateau à une bouée réservée à cet effet, ou préférez une zone sablonneuse.- Renseignez-vous sur les dates et les zones autorisées à la plongée et à la pêche sous-marine. Respectez les espèces protégées, les tailles de capture minimales et le matériel autorisé. Toutes les infos sont disponibles auprès des Affaires Maritimes et des capitaineries.- Au retour de votre sortie snorkeling, privilégiez les lavages à l’eau. Limitez les quantités de produits utilisées et utilisez systématiquement les aires de carénage lors de l’entretien de votre embarcation. De nombreux produits d’usage courant peuvent en effet être dangereux pour l’environnement (carburant, huile…).

LA CHARTE INTERNATIONALE DU RANDONNEUR PALMÉ RESPONSABLE PAR LONGITUDE 181

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir la charte internationale du randonneur palmé responsable rédigée par l'association Longitude 181, partenaire de la marque de plongée Subea, qui lutte pour la protection et la préservation de nos océans.Ce petit guide vous permettra de mieux comprendre comment adopter un comportement éco-responsable en snorkeling pour protéger l'environnement marin !

Baptiste, digital manager chez Subea

BAPTISTE

Digital Manager - PADI Rescue et Niveau 1 FFESSM

Je suis le Digital Manager de la marque Subea. Passionné de chasse sous-marine et d'apnée, je pratique aussi la plongée en bouteille depuis plus de quinze ans. Je suis plongeur autonome jusqu'à 60 mètres.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS DE SNORKELING