ASTUCES POUR ENFILER SA COMBINAISON DE PLONGÉE

Enfiler votre combinaison en néoprène est une rude épreuve ? Découvrez nos astuces pour vous faciliter la vie et enfiler rapidement votre combinaison de plongée sous-marine !

comment enfiler sa combinaison de plongée facilement

Il est toujours un peu délicat d’enfiler une combinaison de plongée. Notamment quand le soleil donne et que la sueur rend votre peau collante...
Retrouvez quelques astuces pour l'enfiler et laisser glisser votre combinaison néoprène sur votre corps !

NOS CONSEILS POUR METTRE SA COMBINAISON DE PLONGÉE

Comment enfiler sa combinaison de plongée ?

méthode #1

LE SAC EN PLASTIQUE
Au moment de passer la jambe dans votre combinaison de plongée, ça coince au niveau du pied, particulièrement lors du passage du talon ? Inutile de tirer : le néoprène est conçu pour résister ! Rusez plutôt, en glissant au préalable votre pied dans un sac en plastique. Puis, faites le test : rentrez votre jambe dans votre combinaison… Votre pied ressort dans son intégralité et sans accrocher. Il suffit de laisser glisser, comme sur votre planche de surf ! Recommencez l’opération avec l’autre jambe, puis les membres supérieurs au besoin.

Methode#2

SOUFFLER POUR FACILITER LE PASSAGE DES BRAS DANS SA COMBINAISON DE PLONGÉE
Une fois que vous avez enfilé votre combinaison de plongée, vous aimez pouvoir l’ajuster pour être parfaitement à l’aise et libre de vos mouvements. Sollicitez l’aide d’un tiers et demandez à ce dernier de souffler dans votre manche, depuis le poignet. L’entrée d’air a pour effet de gonfler l’intérieur de la combinaison en néoprène et de décoller instantanément cette dernière de votre peau. Vous pouvez alors procéder aisément aux derniers ajustements et réglages.

SI VOUS POSSÉDEZ UNE COMBINAISON SEMI-ÉTANCHE...

Pour enfiler une combinaison semi-étanche, vous aurez besoin de l'aide de votre binôme afin de pouvoir fermer le zip dorsal. De plus, il est primordial de mettre de l'eau dans votre combinaison pour éviter de ressentir l'effet squeeze lors de votre descente, autrement dit l'écrasement du néoprène dû à l'air infiltré dans votre combinaison au moment de l'enfilage qui se comprime sous l'effet de la pression. 

Comment enfiler sa combinaison semi-étanche ?

Et oui, enfiler sa combinaison de plongée, peut se révéler parfois d'une activité physique ! C'est tout un art de pouvoir s'équiper sans prendre un coup de chaud avec sa plongée. Nous espérons que ces quelques conseils vous permettrons de l'enfiler plus facilement !

thibaut

Thibaut

Passionné de sports subaquatiques

DÉCOUVREZ AUSSI D'AUTRES CONSEILS PLONGÉE