FR
FR

Astuces pour lutter contre le froid en chasse sous-marine

L'hiver arrive, mais ce n'est pas une raison pour arrêter de chasser ! Subea vous donne quelques astuces pour lutter contre le froid durant vos sessions d'hiver.

Astuces pour lutter contre le froid en chasse sous-marine

Que cela soit avant, pendant ou après votre session de chasse sous-marine, le froid vous guette. Voici quelques astuces pour limiter les risques !

Soyez en forme !

Facile à dire, mais bien manger est une composante essentielle pour lutter contre le froid, en témoigne le régime de poissons gras de Steve Stievenart a.k.a L'Homme Phoque. Sans aller jusque là,  mangez équilibré la veille et le matin de votre session en privilégiant les sucres lents et une bonne hydratation. Aussi, on vous déconseille la cigarette, fumer nuit à la circulation du sang dans vos extrémités telles que les mains et les pieds, entrainant une déperdition de chaleur à ces endroits.

Astuces pour lutter contre le froid en chasse sous-marine
Astuces pour lutter contre le froid en chasse sous-marine

avoir l'équipement adéquat 

L'équipement est essentiel pour lutter contre le froid en chasse sous-marine. La combinaison, les gants, les chaussons néoprène, la cagoule, autant d'éléments clefs pour limiter les déperditions de chaleur dans l'eau. Veillez donc à choisir un équipement adapté à votre frilosité (5mm ou 7mm, avec du néoprène refendu pour plus de confort thermique par exemple) et à bien couvrir vos extrémités. Surtout, n'attendez pas d'avoir vraiment froid pour mettre un terme à votre session. Dès les premiers signes, il est temps de rentrer, votre concentration va baisser et il deviendra de plus en plus difficile de rester au fond à attendre le poisson.

vérifiez votre combinaison 

Une combinaison en néoprène peut s'user rapidement, qui plus est si vous utilisez du néoprène refendu. Vérifier les zones fortement sollicitées (entre-jambes, aisselles, plexus, hanches...), qui sont souvent sujettes à des dégradations : le néoprène s'affine, se plisse, se déchire. Tout cela entraine des déperditions de chaleur sur ces zones. Ainsi, il faut bien inspecter sa combinaison, l'entretenir à chaque sortie et pratiquer des réparations quand cela est nécessaire ! Des tutoriels sont disponibles pour les réparations sur notre site support.

Astuces pour lutter contre le froid en chasse sous-marine

pendant la session

Si pendant la session, vous commencez à ressentir le froid, cela n'est pas bon signe. Toutefois, vous pouvez tout de même essayer de limiter les profondeurs que vous irez tutoyer. En effet, les eaux profondes sont plus fraiches et la pression compresse le néoprène, qui s'affine et vous rend plus vulnérable à la déperdition de chaleur. Toutefois, si cela persiste, n'hésitez pas à rentrer. Votre concentration baissera et il sera plus dur de viser correctement. Rien ne sert de forcer.

préparer son équipement avant de partir 

En effet, moins de temps vous passerez en combinaison humide dans le froid face à la bise hivernale, plus vous éviterez de tomber malade. Ainsi, avoir un sac-bouée étanche dans lequel toutes les affaires sont prêtes (combinaison, palmes, masque, arbalètes...) et que l'on peut emmener jusqu'au spot pour se changer et y stocker ses affaires est un atout de taille. Il gardera vos vêtements au sec pour le retour, vous n'aurez plus à greloter durant l'approche.

Astuces pour lutter contre le froid en chasse sous-marine
Astuces pour lutter contre le froid en chasse sous-marine

après la session, se couvrir rapidement

Si vous êtes en bateau et que vos affaires sèches ne sont pas accessibles, couvrez-vous avec un poncho ou un ciré chaud le temps de rentrer à la marina. Le vent, l'eau et le froid du trajet retour seront autant d'éléments à éviter le plus possible pour rester au chaud.

Vous voilà prêt à affronter le froid de l'hiver et les eaux froides de nos océans. On se retrouve dans nos rayons ou dans l'eau, bonnes chasses !

Astuces pour lutter contre le froid en chasse sous-marine

paul

dialogue leader subea

Passionné de sports subaquatiques

découvrez nos autres conseils sur la chasse sous-marine