CARLA, INGÉNIEUR PRODUIT SUBEA

Carla est ingénieur produit de la marque Subea. Passionnée de plongée sous-marine, découvrez son portrait...

carla ingenieur produit subea current view

Passionnée de plongée sous-marine, voici son portrait...

D'origine flamande, j’ai commencé la plongée en 2008 dans mon club en Belgique : de l'entraînement en piscine jusqu'aux plongées en carrière. Par la suite, j’ai eu l’occasion de voyager pas mal notamment via des séjours plongées et depuis, je ne m’arrête plus. Je suis devenue une véritable passionnée de plongée sous-marine et j'essaye de pratiquer ce sport dès que j'en ai l'occasion. D’ailleurs, il n’y a pas une année qui s’écoule sans que j’organise un voyage où j’inclus la plongée. Aujourd’hui, j’ai mon niveau PADI Divemaster.

Carla, ingénieur produit chez Subea

QUE FAIS-TU CHEZ SUBEA ?

Je suis ingénieur produit sur les pièces plastiques pour Subea depuis Juillet 2015, et plus précisément sur les masques et tubas. Le métier d’ingénieur produit est de suivre le produit de A à Z, de l’idée jusqu'au client en passant par sa conception. Dans le projet, chacun a des convictions, des idées que nous allons d’abord tester. Il y a toute une phase de prototypage, pour laquelle nous utilisons des imprimantes 3D sur le site d'Hendaye, avant la phase de concrétisation. Après, nous réalisons la 3D finale, nous lançons les moules et les premières injections du produit, et nous refaisons des tests pour voir s’il y a des modifications à faire en termes de faisabilité, d’homologation... Après toute une phase de tests d’usage et techniques, le produit se retrouve en magasin. Derrière, nous suivons les avis et retours des clients pour voir si nous pouvons encore améliorer le produit concerné.

QU'EST-CE QUI TE PLAÎT DANS LA PLONGÉE SOUS-MARINE ?

J’adore le fait de pouvoir faire des mouvements en 3D en plongée. Nous avons vraiment l’impression de voler, mais dans l’eau, et c’est une sensation incroyable. Après ce qui me passionne aussi, c’est d’être dans la nature et de me retrouver dans un espace où l’homme a eu moins d’impact que sur terre dans le sens où il n’y pas de routes, pas de constructions… Nous nous fondons dans un élément naturel.

QUEL EST TON PLUS BEAU SOUVENIR SUBAQUATIQUE ?

J'ai tellement de bons souvenirs en plongée... Mais si je ne devais en choisir un seul, ce serait un souvenir lors d’une croisière plongée aux îles Similan en Thaïlande où une raie manta a tourné autour de notre palanquée pendant une vingtaine de minutes au moins. C’était incroyable de la voir faire ses allers/retours tout en restant près de nous. 

Carla, ingénieur produit chez Subea