Comment choisir la taille de son arbalète de chasse sous-marine ?

Choisir une arbalète n'est pas toujours évident lorsque l'on débute. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir la taille son arbalète de chasse sous-marine ?

Le choix de taille de votre arbalète se fera en fonction de votre niveau d'aisance, des techniques de pêche que vous utilisez ainsi que du milieu dans lequel vous pratiquez.

Pour comprendre ? 

La taille indiquée sur l'arbalète (50,75,90 ...) ne correspond pas à sa longueur réelle. Il s'agit tout simplement de la longueur du tube (le fût) sans la flèche n'y la crosse. Ces différentes tailles permettent au chasseur sous-marin de s'adapter à n'importe quelle situation.

L'arbalète de 50 CM

Cette arbalète est caractérisée par sa petite taille, on l'appelle aussi (Ragueur). On l'utilise essentiellement pour la pêche à trou.

Cette pêche consiste à prospecter les cavités et autres infructuosités qu'offre le terrain pour tenter de débusquer un poisson. Celles-ci sont souvent étroites, d'où l'intérêt d'avoir une arbalète assez courte.

Cette technique de pêche est plébiscitée par les débutants. Par faibles profondeurs pour commencer à appréhender le milieu et effectuer ses premières captures en Méditerranée ou en Atlantique.

Comment choisir la taille son arbalète de chasse sous-marine ?
Comment choisir la taille son arbalète de chasse sous-marine ?

L'arbalète de 75 Cm

On peut comparer cette arbalète à un "couteau suisse", car elle permet de pratiquer différents types de pêche dans des conditions variées (notamment par faible visibilité). C'est généralement l'arbalète que l'on conseille aux débutants.

Elle permet de s'adonner à la pêche à trou et à l'indienne. L'indienne est une technique d'approche dans laquelle le pêcheur est en mouvement et se déplace silencieusement pour surprendre un poisson. Le chasseur utilise les rochers et les algues pour masquer son évolution.

On peut donc évoluer en surface le long d'une tête de roche ou encore dans un champs d'algue comme les "cheveux d'ange" et manœuvrer rapidement pour déclencher un tir.

Cette taille d'arbalète offre une grande polyvalence:
- Facile à prendre en main lorsque l'on débute
- Pêche à trou & indienne
- Possibilité de tirer en pleine eau
- Facilité à manœuvrer et viser rapidement
- Permet de pêcher par faible visibilité

L'arbalète de 90 CM

L'arbalète de 90 cm peut-être qualifiée de taille "standard" et fait partie de la panoplie de tout bon chasseur sous-marin. Elle s'utilise lorsque la visibilité est bonne et permet des tirs précis à plus grande distance. 

C'est typiquement la longueur qu'il vous faut lorsque l'eau est souvent claire dans votre zone de pratique. 

On privilégiera donc "l'agachon" pour tirer pleinement partie de ses caractéristiques.  L'agachon est une technique de pêche qui consiste à se poser sur un fond sableux/rocheux et se dissimuler grâce au décors environnant. On entame alors une apnée assez longue, immobile pour dépenser le moins d'énergie possible. On cherche avant tout la discrétion pour ne pas alerter les poissons. 

Bien entendu, rien ne vous empêche de combiner agachon et approche à l'indienne dans une même apnée. 

Comment choisir la taille son arbalète de chasse sous-marine ?
Comment choisir la taille son arbalète de chasse sous-marine ?

L'arbalète de 100 Cm et +

Les arbalètes de grande taille sont généralement utilisées par des chasseurs sous-marins plus expérimentés.

On utilise ces arbalètes lorsque l'eau est très claire et pour un type de pêche ou de capture spécifique.

On peut utiliser la technique de l'agachon et de "la coulée".
La coulée consistant à plonger dans le bleu et entamer une descente généralement assez profonde pour tenter de rencontrer un ou des poissons en pleine eau. Poissons qu'on aura peut-être repéré de la surface.  Le plongeur ne touchera donc pas le fond et aura besoin d'une arbalète disposant d'une allonge suffisante pour compenser le fait qu'il sera sûrement repéré par ses proies.

Plus de conseils

Comment choisir la taille son arbalète de chasse sous-marine ?

François

Dialogue LEADER SUBEA

Passionné et pratiquant de chasse sous-marine.