COMMENT CHOISIR SON DÉTENDEUR DE PLONGÉE SOUS-MARINE ?

Vous avez décidé d'investir dans un détendeur ? Plusieurs configurations s'offrent à vous selon vos besoins... Découvrez le guide Subea pour vous aider dans votre choix !

conseil choisir détendeur plongée sous marine subea

Le détendeur de plongée vous permet de respirer l’air du bloc, sous très haute pression. C’est un élément vital qui conditionne une bonne plongée. Pour choisir votre détendeur, prenez quelques minutes afin de bien comprendre le fonctionnement d’un pack plongée, de distinguer les différents types de détendeurs proposés et de connaître les conseils d’entretien pour prendre soin de votre petit « bijou » !

NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE DÉTENDEUR DE PLONGÉE 

Comment choisir son détendeur de plongée ?

CHOISIR EN FONCTION DE SA PRATIQUE ET DE LA PROFONDEUR 

Comment choisir son détendeur de plongée sous

LE DÉTENDEUR À PISTON SIMPLE 

Recommandé pour les plongeurs de niveau 1 ou 2, le détendeur à piston simple est à privilégié pour des plongées à 20 m de profondeur maximum. De ce fait, c'est ce type de détendeur qui est utilisé dans les clubs de plongée. 

Comment choisir son détendeur de plongée sous

LE DÉTENDEUR À PISTON COMPENSÉ

Pour des plongées à plus de 20 m de profondeur, privilégiez un détendeur à piston compensé. Selon votre pratique, vous pouvez également adapter des systèmes comme l'anti-freezing pour l'eau froide ou encore, le venturi (ou vortex) pour faciliter l'inspiration quand vous êtes à une grande profondeur. 

Comment choisir son détendeur de plongée sous

LE DÉTENDEUR À MEMBRANE COMPENSÉ 

Idem que pour le piston compensé, le détendeur à membrane compensé est à privilégier pour des plongées à plus de 20 m de profondeur. En revanche, celui-ci est plutôt recommandé pour des plongées en eaux chargées, sales ou très froides car le système est isolé du milieu ambiant.

LE FONCTIONNEMENT D’UN DÉTENDEUR DE PLONGÉE

Comme son nom l'indique, il sert à "détendre l'air"

Votre bouteille de plongée est remplie d’air à très haute pression : jusqu’à 230 bars (B) ou plus rarement 300 B. Concrètement, cela signifie que votre bouteille contient 200 fois son volume. Ainsi, pour un bloc de 12 l gonflé à 200 B vous avez 2 400 litres d’air sur le dos ! Mais lorsqu’il est aussi compacté, l’air se révèle trop dense pour être utilisé directement par vos poumons. Le détendeur, comme son nom l’indique, va alors « détendre l’air » du bloc afin de le rendre consommable.Les détendeurs modernes ont désormais 2 étages :- le premier étage, fixé sur la bouteille, fait chuter la pression de 200 B à 10 ou 15 B.- le deuxième étage adapte la pression moyenne à la pression ambiante, de la surface à 60 m.Tous les détendeurs, du bas de gamme au petit bijou en titane, sont soumis à des normes européennes strictes et à des tests rigoureux. Votre sécurité et votre confort respiratoire minimums sont ainsi garantis. D’ailleurs, les embouts de détendeurs sont interchangeables : n’hésitez pas à en tester plusieurs en vue d’améliorer votre confort. D’autant que chez Subea, les embouts sont fabriqués en partenariat avec des orthodontistes !

LA MODULARITÉ DE VOTRE DÉTENDEUR 

On retrouve différentes sorties présentes sur un détendeur de plongée qui sont :- la moyenne pression qui concerne le 2ème étage, le direct system et l'octopus. - la haute pression pour le manomètre.La modularité va vous permettre d'organiser les différents flexibles à gauche et à droite de votre tête. Vous pouvez également installer une tourelle pivotante sur votre détendeur qui facilitera l'organisation des flexibles. 

LES CRITÈRES DE CHOIX D’UN DÉTENDEUR DE PLONGÉE

Il existe plusieurs types de détendeurs, ayant chacun ses caractéristiques. Décryptage.

Comment choisir son détendeur de plongée sous

 SYSTÈME INT/ÉTRIER

Doté de 2 joints toriques pour l'étanchéité, ce qui implique 2 fois moins de fuite ! Mais ce système est souvent plus fragile et délicat à manipuler. 

Comment choisir son détendeur de plongée sous

SYSTÈME DIN 

Léger et compact, le système DIN permet d’utiliser des bouteilles gonflées à 300 bars. En revanche, il dispose d'un seul joint torique.

DÉTENDEUR DE PLONGÉE NON COMPENSÉC'est le type de détendeur le plus répandu dans les clubs de plongée. Le non compensé est conçu pour des plongeurs qui ne dépassent pas les 20 mètres de profondeur. Il peut être doté d'une configuration INT ou DIN pour la fixation sur le bloc de plongée. 

conseil choisir détendeur INT plongée sous marine subea
conseil choisir détendeur INT plongée sous marine subea

DÉTENDEUR DE PLONGÉE COMPENSÉLe détendeur à piston compensé est recommandé pour des plongées supérieures à 20 m de profondeur. Il existe aussi bien en configuration DIN qu'en INT. Certains détendeurs ont des systèmes adaptés à votre pratique comme l'anti-freezing pour l'eau froide ou encore l'effet venturi qui facilite l'inspiration par une accélération de l'arrivée d'air.

PACK DÉTENDEURIl existe également des packs de détendeur qui disposent d'un détendeur, d'un manomètre et d'un octopus. Plusieurs choix s'offrent à vous quant à la configuration : système DIN ou INT, piston simple ou compensé, etc...

conseil choisir détendeur pack subea