COMMENT CHOISIR SON GILET STABILISATEUR DE PLONGÉE ?

Pour assurer fonctionnalité et sécurité sous l'eau, bien maîtriser cet équipement est nécessaire. Pour cela, rien de tel que d’avoir son gilet de stabilisation perso !

conseil choisir gilet stabilisateur plongée sous marine subea house reef alor indonesie

Le gilet stabilisateur, appelé « la stab » dans le jargon des plongeurs, a plus d’un rôle dans l’eau : il maintient la bouteille sur votre dos, vous aide à régler votre flottabilité, vous permet de regagner la surface sans effort et même de vous y maintenir. Mais devant la multiplication des modèles, Subea vous donne quelques conseils pour acheter celui qui sera le plus adapté à votre pratique et à votre profil.

NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE GILET STABILISATEUR DE PLONGÉE 

Comment choisir son gilet stabilisateur de plongée ?

QUEL GILET DE STABILISATION POUR QUEL PLONGEUR ?

En fonction de votre niveau et de votre usage, il existe trois types de gilets stabilisateurs.  

LE GILET STABILISATEUR CLASSIQUE OU RÉGLABLE

Le plus répandu chez les plongeurs !

Son prix, ses poches, sa polyvalence et la possibilité de l’adapter à plusieurs morphologies/tailles en font le chouchou des plongeurs. Des atouts qui feraient presque oublier son encombrement, son volume limité et son poids. Ce type de gilet est dédié aux adeptes de la plongée loisir, du débutant au moniteur, car la gamme est très large. Il est aussi pertinent pour les enfants, car il s’adapte à leur croissance et pour les femmes auxquelles des modèles sont consacrés.

LE GILET STABILISATEUR ENVELOPPANT

Ce gilet enveloppe d'air vos épaules.

Robuste et muni de larges poches, il est plutôt utilisé par les moniteurs et les plongeurs confirmés qui apprécient son volume utile : idéal pour avoir un bloc de déco ou assister un plongeur. Son confort sous l’eau est réputé et il est facile d’équilibrage.Attention : cette stab se révèle plutôt lourde, onéreuse et demande plusieurs plongées de réglages.

conseil choisir gilet stabilisateur enveloppant subea

LE GILET TECHNIQUE (OU TEK)

Aussi appelé "dorsal"

Ce gilet de stabilisation cumule les atouts pratiques : son volume et le dégagement offert sur le torse et le ventre d’abord. Puis, ses réglages fins allant jusqu’au sur-mesure avec des modèles équipés à la carte (avec ou sans poches et plaque dorsale, double inflateur, volume au choix…). Cette personnalisation le rend d’ailleurs très populaire chez les photographes et les tekkies : les uns apprécient d’avoir l’avant dégagé pour shooter librement, les autres craquent pour son volume de levage qui permet d’avoir plusieurs blocs de déco. Et tous louent sa belle modularité et la position horizontale qu’il favorise sous l’eau.Revers de la médaille : en surface, difficile de se maintenir vertical avec cette stab !

LA STAB DE VOYAGE

Dorsale ou classique

Privilégiée pour sa légèreté et son encombrement mini, ce gilet stabilisateur est sans back-pack rigide. D’où aussi une certaine fragilité et un style épuré (peu de poches, confort moindre).À réserver à vos voyages donc !

LES CRITÈRES TECHNIQUES POUR CHOISIR SA STAB DE PLONGÉE

Vous avez arrêté votre choix sur un type de stabilisateur de plongée ? Avant de l’acheter, intéressez-vous aussi aux points techniques suivants :-

- le prix : un gilet stabilisateur de plongée sécurisé débute à partir de 149,99 € et est approuvé par DAN Europe !
- le modèle : tout public ou spécifique homme, femme, enfant.
- le confort : un rembourrage doux autour du cou limite les irritations. La présence d’un dosseret matelassé protège votre dos. Regardez aussi la qualité du back-pack !
- la solidité : un indice (500, 1 000…) donné en denier ou en cordura vous indique la solidité d’un gilet. Plus l’indice est élevé, plus c’est solide. Évaluez et comparez au toucher.
- poches et anneaux : capital pour ranger ou fixer vos accessoires comme des tables de plongée, l’octopus, une lampe de plongée… Certaines stab ont des emplacements dédiés pour votre couteau, votre parachute ou encore votre lest. Ces poches sont d’ailleurs renforcées et largables rapidement, lorsque d’autres restent dans votre dos (non largables) pour mieux répartir le poids et vous offrir un bon équilibre hydrodynamique. Vigilance : trop d’anneaux pourraient aussi vous encombrer, 3 ou 4 suffisent !
- Inflateur : c’est lui qui gonfle votre stab. Comparez sa vitesse de gonflage d’un modèle à l’autre et jetez un œil à sa réactivité, sa sensibilité et son accessibilité. Aujourd’hui divers systèmes intégrés (tels que 1 molette ou 2 boutons fixés au niveau des poches) remplacent l’habituel tuyau. Il faut s’habituer et prévenir les binômes !
- Purges : les gilets sont dotés d’une purge lente sur l’inflateur à gauche et de plusieurs rapides sur l’épaule et en bas du dos. Vérifiez leur présence, leur position, leur qualité ainsi que leur accessibilité avec vos gants !

gilet-stabilisateur-enveloppant

GILET STABILISATEUR ENVELOPPANTLe gilet se gonfle dans le dos et sur les flancs. Doté d'un back-pack dorsal, cette stab vous promet confort et liberté de mouvement. La sangle ventrale permet un très bon ajustement, les sangles sont réglables et les épaules matelassées. 

GILET STABILISATEUR DE "VOYAGE"La vessie se trouve dans le dos.Cette stab est très légère et compacte ce qui facilite son transport. De plus, elle ne possède pas de back-pack rigide donc elle peut se plier facilement.Ce type de gilet stabilisateur peut être réglable ou dorsal.

gilet-stabilisateur-dorsal

ESSAYER SON GILET STABILISATEUR 

Avant de l'acheter, mieux vaut l'essayer !

Les gilets stabilisateurs de plongée sont munis de différents équipements à adapter en fonction de vos besoins : poches à lest largables, anneaux de fixation, etc... Des modèles spécifiques existent pour les femmes mais aussi pour les enfants : l'un pensé pour ne pas compresser la poitrine et l'autre pour être adapté aux petits gabarits.Attention ! Essayez toujours votre gilet stabilisateur gonflé afin de pouvoir valider la taille et l'accès à ses différents équipements (inflateur, anneaux, etc...).

conseil choisir gilet stabilisateur entretien subea

L’ENTRETIEN D’UN GILET STABILISATEUR DE PLONGÉE 

L’efficacité et la durabilité de votre stab dépendent d’abord de sa bonne utilisation. Ainsi quelques astuces permettent de prolonger sa longévité : il est préférable de ne pas surcharger votre gilet en plomb, pensez à porter la bouteille plutôt par la poignée, que par la stab. Dans l’eau, évitez de vous frotter aux reliefs et de poser le bloc par-dessus la stab sur le quai.En cas de dysfonctionnement ou de fuite, faites rapidement réviser l’inflateur de votre gilet stabilisateur. Et n'oubliez pas de faire réviser entièrement votre gilet stabilisateur tous les 2 ans par un organisme agrée ! 

Côté entretien, retrouvez notre conseil spécialement dédié à l'entretien de votre gilet stabilisateur de plongée avec toutes nos astuces pour prendre soin de votre équipement !