COMMENT RÉPARER SA COMBINAISON DE PLONGÉE ?

Vous venez d'inspecter votre combinaison en néoprène et trouvez un accroc ou une déchirure ? Myriam, modéliste sur les combinaisons en néoprène, vous explique comment la réparer ! 

astuces réparer combinaison plongée subea

En inspectant ou en essayant votre combinaison, vous apercevez un accroc ou une déchirure... Pour autant, pas de panique ! Vous avez toujours la possibilité de pouvoir la réparer facilement et rapidement vous-même dans certains cas. Découvrez le tuto de Myriam, modéliste pour les combinaisons en néoprène chez Subea, qui vous permettront de réparer votre combinaison ! 

RÉPARER SA COMBINAISON DE PLONGÉE EN NÉOPRÈNE 

Comment réparer sa combinaison de plongée ?

RÉPARER UN ACCROC OU UNE DÉCHIRURE 

En cas d'accroc ou pour une fente nette sur votre combinaison, vous aurez besoin d'une paire de pinces à linge, d'un pinceau fin et d'une colle néoprène (vous pourrez trouver cette dernière dans un magasin de bricolage). Ensuite, pliez le néoprène à l'endroit concerné et maintenez-le grâce aux pinces à linge. Appliquez la 1ère couche de colle de chaque côté de la déchirure, attendez quelques minutes puis, appliquez une seconde couche. Une fois que la colle n'a plus une apparence gluante (pour autant elle ne doit pas être sèche !), assemblez les 2 bords du néoprène en exerçant une pression au niveau du collage. Dans le cas où le néoprène est transpercé, retournez votre combinaison puis renouvelez l'opération. Enfin, laissez sécher votre combinaison pendant 24h environ avant de la réutiliser. 

subea repairing neoprene wetsuit

EN CAS D'USURE OU DE TROU DANS LE NÉOPRÈNE 

Pour cela, il vous faudra changer une partie du néoprène. Munissez-vous d'un morceau de néoprène (épaisseur équivalente à celle de votre combinaison), d'un pinceau fin, d'une colle néoprène, d'un stylo et d'un verre ayant un diamètre légèrement supérieur au trou. Ensuite, placez le verre sur l'endroit en question, tracez un cercle en suivant les contours puis découpez la forme. Renouvelez l'opération sur le nouveau morceau de néoprène. Placez la nouvelle pièce dans le trou de la combinaison et faites 4 marquages pour vous aider à positionner l'empiècement. Par la suite, appliquez la colle tout autour de la nouvelle pièce puis sur le contour dans la combinaison. Laissez sécher environ 2 minutes puis appliquez la deuxième couche de colle. Attendez quelques secondes avant de placer la nouvelle pièce en vous aidant des marquages tracés au stylo, alignez un seul repère puis l'autre et exercez une pression entre les deux. Faites de même en utilisant le 3ème et dernier repère. Ensuite, pincez bien l'assemblage pour que la colle adhère correctement au néoprène. Enfin, retournez la combinaison et renouvelez l'opération. Comme dans le 1er cas, laissez sécher votre combinaison 24H avant de la réutiliser. 

L'ENTRETIEN DE VOTRE COMBINAISON DE PLONGÉE 

Un entretien régulier après chaque plongée est non seulement essentiel pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'accroc ou autre dans votre néoprène mais en plus, il permet de garder votre combinaison le plus longtemps possible. Alors ne le négligez pas ! Découvrez les conseils de Nathalie, ingénieur produit sur le néoprène, pour bien entretenir votre combinaison de plongée. 

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS D'ENTRETIEN !