COMMENT RÉPARTIR SON LESTAGE DE PLONGÉE ? 

Le lestage est la base pour pouvoir partir en immersion et évoluer sous l'eau... A condition d'être bien lesté ! Thibaut, chef de produit pour la plongée chez Subea, vous explique ici comment bien répartir votre lestage

subea distribution dive weights

Le lestage est l'une des bases pour pratiquer la plongée sous-marine. En effet, il vous permet de descendre pour partir à la découverte du monde sous-marin et d'évoluer sous l'eau... Encore faut-il trouver le bon lestage mais surtout le répartir de manière équitable ! 

RÉPARTIR SON LESTAGE DE PLONGÉE 

Comment répartir son lestage de plongée ?

RAPPELS POUR BIEN RÉPARTIR SON LESTAGE DE PLONGÉE 

En général, on utilise une ceinture à plombs ou les poches à plombs de son gilet stabilisateur. Avec l'un ou l'autre, il est très important de bien répartir son lestage pour ne pas être déséquilibré une fois sous l'eau. N'hésitez pas alors à faire un test avant l'immersion pour voir si vous êtes trop, suffisamment ou pas assez lesté.~Notez que vous avez trouvé le bon lestage lorsque vous tenez le palier à 3 mètres, le bloc de plongée à 50 bars et votre gilet stabilisateur vide. A ce moment-là, vous êtes en flottabilité neutre autrement dit, vous avez trouvé votre parfait équilibre pour évoluer sous l'eau. 

subea dive weights distribution advice

UTILISER LES POCHES À LEST DU GILET STABILISATEUR 

Si vous disposez de poches à lest sur votre gilet stabilisateur, rien de plus simple ! Il vous suffit de placer vos plombs à l'intérieur en mettant, plus ou moins, le même poids sur la gauche et la droite. Vous pouvez également utiliser les poches dorsales de votre gilet stabilisateur. Un conseil, évitez de disposer les plombs dans les poches simples de votre stab afin de ne pas les perdre une fois sous l'eau. 

UTILISER UNE CEINTURE À PLOMBS 

Si vous utilisez une ceinture, il est nécessaire de bien répartir le plomb. Si vous plongez avec un bloc en acier, mettez le lestage plutôt sur l'avant de votre ceinture et si vous plongez avec un bloc en aluminium, positionnez-le plutôt sur l'arrière. 

UN DERNIER CONSEIL 

Si vous n'utilisez ni ceinture de plombs, ni poches à lest, vous avez toujours la possibilité d'utiliser la sangle de la bouteille. Avant de plonger, n'hésitez pas à demander à votre moniteur si votre bloc de plongée est à la bonne hauteur par rapport à votre gilet stabilisateur car celle-ci peut influer sur votre position à l'horizontale. ~~Enfin, un point essentiel : n'oubliez pas que dans tous les cas, votre lestage, ou une partie de celui-ci, doit être facilement largable en cas de besoin ! 

DÉCOUVREZ AUSSI D'AUTRES CONSEILS PLONGÉE !