Comment trouver son spot de chasse sous-marine ?

Vous débutez et ne savez pas où aller pour pratiquer ? Découvrez les méthodes pour identifier des zones intéressantes et prévoir vos sorties.

Comment trouver son spot de chasse sous-marine ?

Vous débutez la chasse sous-marine ? Le matériel est neuf, prêt à l'emploi mais quelques questions se posent.
Où aller pour commencer ? Comment trouver mon spot et planifier mes sorties ?
Pas de panique nous allons tout vous expliquer.

Comment trouver son spot de chasse sous-marine ?

1-GÉNÉRALITÉS

Tels des coins à champignon les spots de chasse sous-marine restent parfois "secrets".
Lorsque l'on débute il est primordial d'être aiguillé et surtout de toujours pratiquer dans de bonnes conditions pour se faire plaisir et apprendre sereinement.

Comment trouver son spot de chasse sous-marine ?

Les zones à privilégier 

Débuter, c'est apprendre à se connaître en milieu subaquatique. Commencer à appréhender son matériel, une série d'immersions,  travailler sa discrétion pour commencer à voir ses premiers poissons ...

Pour cela, privilégiez les zones rocheuses peu profondes et lorsque c'est possible les champs d'algues. Notamment les "Laminaires, Sargasses & Haricots de mer". Ces algues offrent un refuge naturel aux poissons et vous permettront de les approcher plus facilement sans être vu et avec le tuba hors de l'eau.

Sinon privilégiez les têtes de roches qui emmergent à quelques dizaines de mètres du bord, les bords de digues, bords de falaises etc

Le but est d'utiliser la technique dite de "l'indienne & l'indienne de surface" pour masquer votre évolution à l'aide du relief sans avoir besoin de faire de grosses apnées.

Cherchez donc les zones évoquées plus haut et évitez les grandes langues de sable à moins de cibler le poisson plat et les seiches.

2-GOOGLE MAPS

Souvent plus facile d'utilisation qu'une carte marine les sites internet proposant de la vue sattelite peuvent vous être utiles lors de vos débuts. En effet, ces sites vous permettent de trouver un accès à une plage ou à une zone qui potentiellement vous intéresse. Suivant les sections de carte, on peut distinguer clairement la nature des fonds et en déduire si le spot est intéressant ou non. On peut même y voir quelques têtes de roches éloignées du bord.

3-CARTE MARINE EN LIGNE

Bien plus précis qu'une brève observation sur google maps, la carte marine en ligne vous permet de connaître parfaitement les spécificités de la zone. Elle répertorie les profondeurs, les têtes de roches, les dangers éventuels, la nature du fond etc. Vous pourrez également calculer des distances grâces aux outils de mesure de ces sites.

Vous aurez donc de quoi bien reconnaître la zone ciblée avant de vous y rendre et aurez une idée des profondeurs.
Inutile de partir sur des fonds de 10 mètres lors de vos débuts.

Attention: Les profondeurs indiquées correspondent à la marée basse par gros coefficient.

Cartes: Data.shom.fr ou geoportail.gouv.fr

Comment trouver son spot de chasse sous-marine ?

4-INFOS SUR LA MARÉE

Après avoir choisi son spot grâce à la carte marine, un élément important est à prendre en compte pour prévoir le jour et l'heure de sortie.

En effet, le coefficient de marée est un paramètre non négligeable qui va faire varier la hauteur d'eau sur la zone de pêche à un moment donné.

Plus le coefficient est important, plus il y'aura de mouvements de mer. Ce qui peut engendrer un fort courant ou encore troubler l'eau. C'est donc un paramètre important à prendre en compte en Altantique & en Manche pour prévoir sa sortie.

Un coefficient de marée supérieur à 85 peut être qualifié de "gros coeff". Lorsque vous débutez, privélgiez donc des coefficients de marée inférieurs à 75 pour ou les 2 dernières heures de la descendante pour ne pas être surpis.

Lorsque l'on cible le poisson, il est intéresant de pratiquer lors des 3 dernières heures de la montante lorsqu'ils reviennent à la côte. (Ce n'est pas une science exacte)

5-MÉTÉO MARINE

Bon ! Le spot est trouvé, le moment est choisi, mais peut-on y aller ?

Consulter la météo marine vous permettra de vous forger de solides certitudes quant au choix du spot et la possibilité de pratiquer en sécurité. Vous pourrez ainsi connaître la force du vent, sa direction, la hauteur des vagues, la hauteur de houle, la température extérieure et la température d'eau.

Ces paramètres vont vous permettre de savoir si le coin choisi est exposé au vent, si il y'aura de la houle, si vous serez abrité, ou si il y'aura des vagues liées à la force du vent.

Quelques généralités:

La force du vent est indiquée en noeuds. 1 Noeud = 1,8 kM/H. Vous pouvez donc multiplier par 2 pour connaître approximativement la force du vent. En atlantique un vent d'Est (de terre) engendrera une mer plutôt plate et aura tendance à éclaircir l'eau. A l'inverse un vent d'ouest (de mer) aura tendance à créer des vagues. Suivant votre localisation cette généralité peut varier.

Vous pourrez donc voir sur le bulletin météo "la mer du vent" qui correspond à la hauteur des vagues. En dessous de 0,5 les conditions sont bonnes pour débuter.

Si vous êtes en bordure d'estuaire, plusieurs jours de pluie consécutifs troublerons certainement l'eau.

6-WEBCAM DU SPOT

Certaines municipalités mettent à disposition des WEBCAMS face à la mer. Cela vous permettra de voir l'état de la mer avant de vous déplacer.

Comment trouver son spot de chasse sous-marine ?
Comment trouver son spot de chasse sous-marine ?

7- GROUPES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Il existe une multitude de groupes facebook locaux vous permettant de rencontrer d'autres pratiquants. Ils pourront vous renseigner sur les spots et les spécificités locales.

8- SITE DE CHASSE SOUS-MARINE PAYANT

Ce site référence les spots les plus connus en France et vous informe de la réglementation locale en vigueure moyennant un abonnement mensuel ou annuel !

Voici donc quelques conseils pour vous permettre de trouver vos spots de chasse sous-marine. 
Bien entendu avec l'expérience et quelques sorties de prospection vous vous forgerez vos propres convictions sur les meilleurs "Spot" du coin.

Comment trouver son spot de chasse sous-marine ?

François

Dialogue Leader SUBEA et chasseur sous-marin passionné.