COMMENT CHOISIR SES PALMES DE PLONGÉE, SNORKELING OU CHASSE SOUS-MARINE ?
La palme de plongée est l’outil indispensable pour évoluer facilement sur ou sous l’eau. Elle vous permet d’avancer de manière fluide et efficace, un peu à la manière des poissons avec leurs nageoires... Envie de suivre ces derniers lors de vos sessions snorkeling ou plongée ? Subea vous livre ses conseils d’achat et de technique pour progresser en palmage.
NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE TYPE DE PALMES
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PALMES

LA PALME DE SNORKELING
Les palmes pour pratique de la randonnée palmée sont, en règle générale, souples et légères. Elles sont dotées d'une petite voilure qui permet de se déplacer facilement en surface. Ce sont des palmes chaussantes. Certaines palmes de snorkeling sont très polyvalentes et vous permettent de débuter en snorkeling, en plongée, tout en tâtant un peu d’apnée.

LA PALME RÉGLABLE DE PLONGÉE
Les palmes de plongée sont conçues pour vous permettre d'avoir plus de puissance sous l'eau car la lourdeur et le volume du matériel entament votre hydrodynamisme. Les palmes sont de longueur et de souplesse variables selon les composants utilisés. Pour choisir vos palmes de plongée, rappelez-vous ceci : plus elles sont longues et rigides, plus vous devrez solliciter vos muscles pour les mouvoir… Mais en contrepartie, elles seront plus puissantes ! Les palmes réglables pour la plongée sous-marine sont assez rigides et de ce fait moins confortables, mais très faciles à enfiler ! Cependant, les palmes réglables s'utilisent obligatoirement avec un bottillon adapté !

LA PALME CHAUSSANTE DE PLONGÉE
Les palmes de plongée sont conçues pour vous permettre d'avoir plus de puissance sous l'eau car la lourdeur et le volume du matériel entament votre hydrodynamisme. Les palmes sont de longueur et de souplesse variables selon les composants utilisés. Pour choisir vos palmes de plongée, rappelez-vous ceci : plus elles sont longues et rigides, plus vous devrez solliciter vos muscles pour les mouvoir… Mais en contrepartie, elles seront plus puissantes ! Les palmes chaussantes de plongée sous-marine sont parfaites pour évoluer pieds nus en mer chaude ou avec de fins chaussons. En général plus souples et plus confortables que les palmes réglables, elles ont aussi un meilleur rendement, car elles entourent bien votre pied. Un seul bémol : délicates à enfiler, elles sont aussi parfois plus fragiles.

LA PALME POUR LA CHASSE ET L'APNÉE
En chasse sous-marine et apnée, vous avez besoin de palmes longues et nerveuses. Très rigides, ces dernières vous propulsent avec force. Leur puissance est d’ailleurs proportionnelle à leur longueur et dépend aussi de la matière qui les compose. Les voilures de ces palmes sont ainsi en polymères plastiques ou en carbone afin d’améliorer leur puissance et leur légèreté. Attention : ces modèles XXL s’en retrouvent délicats à manipuler et d’une plus grande fragilité !

TROUVER LA BONNE TAILLE DE PALME DE PLONGÉE
Comment savoir si vous avez choisi la bonne taille de palmes ? Enfilez ces dernières et mettez-vous debout sur la pointe des pieds. Votre palme doit suivre votre talon et se décoller du sol.
- Si votre talon se lève tout seul, vos palmes sont trop grandes.
- Si vous vous sentez serré, essayez la taille au-dessus, quitte à mettre de fins chaussons pour compenser ! Cet ajout vous protègera en outre des ampoules et du froid…
ARTICLE CO-ÉCRIT AVEC

Je suis vendeur au Decathlon de Toulon et moniteur de plongée depuis 4 ans. Avant d’intégrer Decathlon, j’étais militaire dans la marine où j’ai pratiqué de nombreuses plongées opérationnelles. C’est à cette période que j’ai passé mon certificat de plongeur de bord dans l’armée qui m’a valu une équivalence du niveau 3 FFESSM aujourd’hui.
Commentaires utilisateurs
Soyez le premier à écrire un commentaire
Rédiger un commentaire