COMMENT SE DÉROULE UN BAPTÊME DE PLONGÉE ?
Le baptême de plongée permet la découverte de la faune et de la flore, la prise en main du matériel et la découverte de nouvelles sensations. Mais, il ne faut pas confondre randonnée aquatique et plongée en bouteille qui sont deux activités totalement différentes. Alors, vous avez décidé de franchir le cap ? Découvrez tout du baptême de plongée avec Subea !
A QUI S'ADRESSE LE BAPTÊME DE PLONGÉE ?
Le baptême de plongée s'adresse à tout ceux qui souhaitent découvrir le monde sous marin. Il y a cependant quelques recommandations à prendre en compte :
- les enfants doivent avoir au minimum 8 ans.
- les femmes enceintes ne peuvent pas plonger.
- si vous êtes épileptique ou asthmatique, vous ne pourrez pas effectuer de baptême.
Pour un baptême, seule une fiche de renseignement vous sera soumise. Elle sert à évaluer votre aptitude à pratiquer ce sport, le certificat médical n’étant pas nécessaire.

LE DÉROULEMENT D'UN BAPTÊME DE PLONGÉE
Tout d'abord, l’instructeur vous donnera l'équipement nécessaire pour plonger (combinaison, masque, palmes, gilet stabilisateur, etc...). Ensuite, vous partirez sur le site de plongée où vous aurez un briefing sur l’utilisation du matériel et sur les consignes de sécurité. Dans l’eau, tout sera mis en œuvre pour assurer votre sécurité, pour réduire vos appréhensions et faire en sorte que vous viviez une expérience extraordinaire. Ne vous inquiétez pas car un moniteur diplômé vous assiste en permanence : il prend en compte vos moindres inquiétudes, et adapte le déroulement du baptême à vos attentes. L’immersion en baptême se déroule entre 0 et 6m, vous permettant ainsi de profiter pleinement de cette première expérience. Là vous ferez la fascinante rencontre du monde aquatique : haut en couleurs, riche en vie... Un monde intrigant et mystérieux, où les poissons paradent et la nature est reine, dans un silence où seules vos bulles se font entendre !
ET APRÈS ?
Après un baptême, les personnes désirant poursuivre et évoluer en plongée sous-marine peuvent suivre des formations diplômantes. Plusieurs structures de formations s'offrent à vous : FFESSM, PADI, etc... Toutes délivrent des diplômes qui vous permettront, à terme, de plonger en totale autonomie.
Si votre enfant a été émerveillé par le monde subaquatique suite à un baptême, sachez qu'il n'est pas possible de passer son premier niveau de plongée avant l'âge de 14 ans minimum.
CONSEILS POUR LES DÉBUTANTS
Il faut vraiment modérer les propos et les expériences des autres personnes. Les ressentis et les attentes sont vraiment personnels et chaque plongée est différente. Pour une personne désirant poursuivre l’activité, le choix du matériel est très important. Privilégiez un bon masque, car un problème de masque peut gâcher totalement une plongée, et choisissez une combinaison adaptée à l’utilisation que vous voulez en faire (été, hiver...). La région Basque regorge de petites criques abritées praticables toute l’année, avec peu de fond et beaucoup de choses à voir, idéales pour les débutants. Il faut respecter ces endroits de paradis. Enfin, n’ayez qu’une seule idée en tête : « PRENDRE DU PLAISIR ! »
ARTICLE CO-ÉCRIT AVEC

PlanetOcean est un club de plongée PADI 5* situé à Hendaye, au Pays Basque, et plus précisément dans les locaux du Water Sports Center Decathlon face à la Baie de Txingudi. Partenaire technique et ambassadeur de la marque Subea, les moniteurs du club de plongée travaillent en partenariat avec notre équipe de conception dans le développement de nos produits liés à la pratique du snorkeling et de la plongée bouteille.
Commentaires utilisateurs
Soyez le premier à écrire un commentaire
Rédiger un commentaire