LEXIQUE DE LA CHASSE SOUS-MARINE !

TERMES EN LIEN AVEC LA PRATIQUE DE LA CHASSE SOUS-MARINE :

Apnée
C’est le fait de retenir sa respiration pendant un certain temps. 
Plus d’infos physiologie dans notre lexique apnée !

Chasse sous-marine
La chasse sous-marine ou pêche sous-marine consiste à être en action de nage et d’apnée afin de prélever des espèces marines. Chez Subea, nous défendons une chasse sous-marine responsable et durable dans le respect des règles et normes fixées, en conciliant passion de la pratique et durabilité des espèces.

Camouflage ou camo
Que ce soit pour du matériel, un homme ou une plante, un animal (on parle alors de mimétisme), le camouflage est l’art de devenir « invisible » ou du moins, indiscernable du milieu environnant. Les motifs militaires des combinaisons et des fusils de chasse sous-marine ont ainsi pour but d’imiter au mieux le milieu marin, afin de surprendre plus facilement ses proies. Vous l’aurez compris : il faut donc adapter sa veste ou son pantalon camouflage à son lieu de chasse ! 

Proies
On appelle « proies », les animaux cibles du chasseur : essentiellement des poulpes, poissons et crustacés.  
 

Lexique de la chasse sous-marine subea decathlon

LES ÉQUIPEMENTS D'UN CHASSEUR :

Accroche poisson
Il s’agit d’une aiguille en inox accrochée à du fil sur lequel le chasseur sous-marin enfile ses poissons fraîchement pêchés.

Alpha (pavillon)
Pavillon international, utilisé sur un bateau, qui permet d'indiquer la présence de plongeurs, de chasseurs sous-marins ou d'apnéistes. 

Arbalète
L’outil indispensable pour chasser dans l’eau ! L’arbalète se compose d’une poignée pour le tenir, d’une gâchette/détente pour déclencher le tir et d’un corps (le tube) plus ou moins long qui est doté d’une rainure (le guide-flèche) où viendra se caler la flèche. 
Différentes longueurs sont disponibles chez Decathlon : découvrez comment choisir votre arbalète et adapter votre équipement de chasse sous-marine à votre pratique.

Bouée :
Cet accessoire gonflable, parfois rigide, se distingue par sa couleur vive. Relié au chasseur, il flotte en surface et permet d’être bien repéré par les bateaux qui évoluent aux alentours. La bouée peut aussi servir de point d’appui pour se reposer en cas de besoin. Elle devient un élément de sécurité indispensable pour les chasseurs qui n’ont pas de planche !

Combinaison
Cette tenue en néoprène protège le chasseur du froid, mais aussi des animaux urticants ou piquants (méduses, rascasses…) comme du contact avec le fond. Indispensable pour rester longtemps dans l’eau, elle est aussi un atout pour se camoufler et protéger le thorax lors de la recharge.

Combinaison en néoprène refendu
La combinaison en néoprène refendu permet une meilleure liberté de mouvement. Sa composition en néoprène à cellules ouverte apporte une meilleure isolation thermique.

Combinaison néoprène en plush
Cette combinaison idéale pour les débutants, est facile à enfiler et à retirer grâce à son néoprène en plush. Elle assure une bonne isolation thermique mais reste cependant inférieure à celle en néoprène refendu.

Détente
La gâchette qui déclenche le tir.

Filet
Un sac dédié, utilisé pour ranger ses poissons.

Flèche
La flèche est le projectile utilisé pour harponner les proies. 

Foëne ou pole spear
Cet engin de chasse sous-marine comprend uniquement un élastique et une flèche. 

Fusil de chasse ou fusil harpon
Ce sont des synonymes du terme arbalète.

Lestage
C'est ce qui va permettre d'alourdir le plongeur et son équipement afin de trouver une flottabilité négative pour pouvoir s'immerger. En général, on le retrouve sous la forme de plombs à disposer sur une ceinture.

Masque de chasse
Cet accessoire bien connu dans l’univers de la plongée permet de voir clair dans l’eau en isolant les yeux du milieu. Certains modèles sont adaptés à l’apnée* grâce à un petit volume pour économiser l’air nécessaire à son équilibrage et éviter le placage de masque. D’autres masques sont de couleur sombre, afin de ne pas effrayer les proies, ou ne laissent apparaître que la pupille, en vue de masquer le regard et de maximiser la discrétion.

Moulinet
Cet accessoire permet d’enrouler le fil reliant la flèche au fusil. Plus besoin de lâcher le fusil : le chasseur sous-marin remontera facilement à la surface lorsqu’un gros poisson est tiré.

Néoprène
C'est le composant utilisé pour la majorité des combinaisons de chasse sous-marine qui va apporter une protection thermique tout en assurant une liberté de mouvement lors de votre pratique.

Obus
Cet élément, amovible ou non, permet d’accrocher les sandows à la flèche.

Palmes
Nos pieds ne sont pas très efficaces pour se mouvoir dans l’eau. Le port de palmes, inspirées des nageoires, est appréciable pour se déplacer efficacement sous l’eau.

Planche
Comme la bouée, cet accessoire de couleur vive signale en surface la présence du chasseur. Mais elle va plus loin, puisqu’à la manière d’un bodyboard, elle facilite aussi les déplacements tout en permettant de transporter du matériel. Parfois, la planche bénéficie d’un filet intégré. 

Sandows
Ces élastiques une fois tendus vont propulse la flèche lorsqu’ils seront libérés via la détente.

Talon d’armement
Cette protubérance positionnée derrière la poignée permet de caler l’arbalète sur son thorax pour la recharge. Rembourré, c’est plus confortable !

Tuba
Accessoire simple mais très pratique, le tuba vous permet de respirer sous l’eau lorsque vous êtes en surface.

Tube 
Il s’agit du corps de l’arbalète sur lequel est posée la flèche. Proposé le plus souvent en aluminium, le tube est aussi disponible en carbone ou en bois. 

conseil lexique chasse sous-marine subea

LES TERMES PHYSIOLOGIQUES DE LA CHASSE SOUS-MARINE :

Barotraumatisme :
Un barotraumatisme comme son nom l’indique est un traumatisme due à la différence de pression entre le milieu ambiant et les cavités ou lésions du corps. Un barotraumatisme peut se produire aussi bien en descente qu’en remontée si le rééquilibrage n’est pas obtenu.

Flottabilité :
D’un corps à un autre, la flottabilité sera différente à cause de la masse volumique et de la densité de celui-ci. A la surface le chasseur aura tendance à flotter sous l’effet de la poussée d’Archimède supérieure à son poids. Arrivé à une certaine profondeur la masse volumique est réduite par la pression. La poussée d’Archimède devient plus faible que son poids. La flottabilité devient négative et il coule.

Hypercapnie
Taux de dioxyde de carbone dans le corps qui se révèle supérieur à la normale, en raison par exemple de l’arrêt de la ventilation. Durant l'apnée, il faut apprendre à gérer cette augmentation du taux de CO2 et à la contrôler, car elle « donne envie » de respirer. 

Hypoxie
Taux d’oxygène inférieur à la normale. Si le corps manque d’oxygène, en dessous d’un certain seuil cela finit en syncope.

Pression
Au sens mathématique, c’est une force appliquée sur une surface. Exprimé en kg/m2 ou en bar, elle est due à la masse de liquide présente au-dessus du plongeur. Cette pression modifie notre physiologie et explique par exemple, que l’on doit équilibrer ses oreilles à la descente ou que l’on ressente moins le besoin de respirer en profondeur. 

Respiration
De façon simple, ce sont les échanges gazeux entre l’air des poumons et le sang, puis entre le sang et les différents organes. Nous avons besoin d’apport en oxygène et de rejeter le dioxyde de carbone (CO2) produit. 

Durant l'apnée, ces échanges se font toujours, mais ils sont ralentis et perturbés, avec notamment une hypercapnie et une hypoxie progressive

Rythme cardiaque :
Le rythme cardiaque ou fréquence cardiaque représente le nombre de battements du cœur par unité de temps. Celui-ci a tendance à augmenter lorsque la réserve d’oxygène dans les tissus diminue. 
 

Syncope
Perte de connaissance due à une hypoxie sévère. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais pratiquer seul, éviter l’hyperventilation et toujours se donner un temps de récupération bien supérieur à celui de l’apnée. 

Trompe d’Eustache :
La trompe d’Eustache est un conduit osseux et fibro-cartilagineux reliant l’oreille externe ou rhinopharynx. Durant la descente, ce conduit a tendance à se fermer avec la pression, d’où l’utilité de compenser avec des techniques comme la Vasalva ou encore Frenzel.

LES TERMES TECHNIQUES DE L'APNÉE-FREEDIVING :

Agachon ou affût
Aussi appelée chasse à l’affut, cette technique consiste à se poser au fond ou entre deux eaux, pour passer inaperçu et attendre qu’une proie passe. Pour la découvrir plus en détail, rendez-vous sur notre guide conseil « Techniques de chasse sous-marine »
BTV :
La BTV ou béance tubaire volontaire est une technique de compensation permettant de rééquilibrer la pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Elle consiste à provoquer un bâillement volontaire, ou réaliser un mouvement de la mâchoire afin d’ouvrir les conduits. Cette technique est difficile à exécuter mais plus douce pour « passer les oreilles ».

Canard
Cette technique d’immersion est pratiquée en chasse sous-marine comme en plongée/apnée. Elle consiste à s’immerger tête en avant. Le plongeur plie littéralement son corps à 90 °, la tête en bas à la verticale dans l’eau, puis il relève une (ou deux jambes) à la verticale également. Cette position a pour effet de diminuer son volume dans l’eau : ce qui permet de couler, en s’aidant ou non de ses bras.

Chasse à l’indienne
Technique de chasse sous-marine qui se pratique en se déplaçant dans l’eau à la recherche de proies. C’est en général la technique adaptée par les débutants. 

Chasse à la volée
 Synonyme de pêche à l’Indienne. 

Chasse à trou
Cette technique de chasse consiste à rechercher des <strong>proies*</strong> cachées dans des cavités. Ce peut être le cas du poulpe ou de poissons nocturnes qui s’abritent de la lumière en journée…

Chasse dans le bleu ou Blue water hunting
Ce terme inspirant désigne la pêche sous-marine pratiquée au large, par des fonds que l’on ne peut atteindre. Il s’agit donc ici, de pêcher du gros (thons, carangues…).

Compensation :
La compensation désigne le rééquilibrage de la pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Cette compensation est due notamment à cause de la variation de profondeur. Le vasalva et la méthode Frenzel sont deux techniques de rééquilibrage.
Équilibrage des espaces aériens
Qui n’a jamais eu cette sensation désagréable d’oreilles bouchées… Bailler ou déglutir permet parfois de résoudre le problème. En faisant ça, vous réalisez un équilibrage des espaces aériens. En apnée, il est important de le réaliser régulièrement pour rééquilibrer la pression des cavités aériennes à la pression externe. Ils permettent d’éviter les barotraumatismes notamment au niveau des oreilles. Plusieurs méthodes existent comme la manoeuvre de Valsalva, manoeuvre de Frenzel, ou de Toynbee.

Valsalva
Technique d’équilibrage des oreilles durant l'apnée. Du nom de son inventeur, elle consiste à se pincer le nez, à fermer la bouche et à expirer en même temps pour injecter de l’air dans l’oreille moyenne. 

Ventilation
Acte mécanique qui permet de remplir et vider les poumons. Lorsque nous arrêtons de ventiler en retenant notre souffle, nous n’arrêtons pas pour autant de respirer.

LES TERMES EN LIEN AVEC LE MILIEU MARIN :

Absorption (de la lumière)
Plus vous plongez profond, plus les rayons du soleil ont du mal à traverser l’eau et donc moins il y a de lumière, c’est un fait immuable. La luminosité décroit progressivement, mais aux environs de 200 mètres, c’est le noir complet. Enfin encore faut-il y arriver ! Si à l’inverse vous commencez à voir de la lumière et de l’agitation, vous êtes peut-être tombé sur la fameuse cité de l’Atlantide.

Écosystème
Un écosystème regroupe une faune et une flore dense dans un même milieu naturel. Les récifs coralliens sont un bon exemple d’écosystème. Plantes et animaux vivent en harmonie grâce à un jeu d’interdépendance et d’échanges de matières, d’énergies ou d’informations.

Halocline
Vous commencez à plonger en eau claire, tout se passe bien et la visibilité est bonne, quand tout à coup : l’eau devient trouble. Pas d’inquiétude, c’est un phénomène normal qui se produit lorsque l’eau salée rencontre l’eau douce. Ce mélange de salinité trouble généralement la visibilité sur une courte distance.

Thermocline
C'est la zone de transition entre les eaux plus chaudes proches de la surface et les eaux plus froides en profondeur. 

conseil lexique chasse sous-marine subea

EN LIEN AVEC CET ARTICLE, SUBEA VOUS PROPOSE :

80,00 €*
3.63 / 5 8 avis
    60,00 €*
    4.20 / 5 5 avis
      BIENTÔT ÉPUISÉ
      A partir de
      85,00 €80,00 €*
      4.88 / 5 8 avis
        70,00 €*
        4.60 / 5 5 avis
          A partir de
          105,00 €*
          4.09 / 5 22 avis
            A partir de
            60,00 €*
            3.68 / 5 25 avis
              18,00 €*
              3.73 / 5 26 avis
                55,00 €*
                3.75 / 5 8 avis
                  110,00 €*
                  4.53 / 5 15 avis
                    25,00 €*
                    4.69 / 5 13 avis

                      DÉCOUVREZ AUSSI D'AUTRES CONSEILS CHASSE SOUS-MARINE !

                      Conseils
                      découvrir la chasse sous-marine avec Subea
                      Vous souhaiter découvrir la chasse sous-marine mais vous hésitez encore ? Subea vous fait découvrir cette pratique et vous donne quelques conseils pour bien débuter.
                      Conseils
                      s'équiper pour bien débuter la chasse sous-marine avec Subea
                      Le plaisir de plonger combiné aux bienfaits de la chasse sous-marine sur votre corps et l’environnement vous ont incité à vous jeter à l’eau ? Découvrez la checklist SUBEA pour s’initier à la pêche sous-marine.
                      Conseils
                      9 bienfaits de la chasse sous-marine avec Subea
                      Vous souhaiter découvrir la chasse sous-marine mais vous hésitez encore ? Subea vous donne 9 bienfaits de la chasse sous-marine pour vous donner envie de vous mettre à l'eau.
                      Conseils
                      bien choisir masque chasse sous-marine subea
                      Le masque de chasse sous-marine est l'un des produits essentiel de la panoplie complète du chasseur. Cependant il existe quelques critères pour bien le choisir. Nous vous montrons comment bien choisir votre masque de chasse sous-marine !
                      Conseils
                      choisir fusil arbalète chasse sous-marine subea
                      Le fusil ou l'arbalète de chasse sous-marine est le matériel essentiel à posséder pour pouvoir pratiquer. Il existe malgré tout plusieurs types d'arbalètes en fonction des pratiques de chacun. Nous vous expliquons comment choisir votre arbalète de chasse sous-marine !
                      Conseils
                      comment se lester chasse sous-marine subea
                      Un homme a tendance à flotter naturellement et encore plus lorsque celui-ci porte une combinaison en néoprène. Afin d'ajuster sa flottabilité le chasseur devra choisir un lestage adapté. Découvrez comment bien choisir votre lestage !
                      Conseils
                      bien choisir combinaison chasse sous-marine subea
                      Vous débuter la chasse sous-marine ou alors souhaitez progresser mais vous ne savez pas quoi choisir comme combinaison. Combinaison en néoprène refendu ou en plush ? Une 3mm, 5mm ou 7mm d'épaisseur ? Avec ou sans camouflage ? Subea vous explique comment vous y retrouver.

                      ARTICLE ÉCRIT PAR

                      baptiste digital manager subea
                      Baptiste, Digital Manager Subea 

                      Je suis le Digital Manager de la marque Subea. Passionné d'apnée et de chasse sous-marine, je suis moniteur FNPSA.
                      Je pratique aussi la plongée sous-marine en bouteille depuis plus de quinze ans. J'ai commencé ma formation de plongée pendant mes études (il y a longtemps...) Je suis actuellement PA 60 (plongeur autonome à 60 mètres). 
                      Mes objectifs subaquatiques de l'année ? 5 minutes en apnée statique et 40 mètres de profondeur en apnée poids constant...

                      Commentaires utilisateurs

                      Soyez le premier à écrire un commentaire

                      Rédiger un commentaire
                      HAUT DE PAGE