LEXIQUE DE LA PLONGÉE SOUS-MARINE

L'ÉQUIPEMENT DE BASE DU PLONGEUR 

Le bloc de plongée (diving cylinder, diving tank) : réservoir sous pression contenant un mélange de gaz nécessaire à la respiration du plongeur. Le plus souvent, elle contient de l'air (21 % oxygène, 79% azote). 
- La boussole (compass) permet de s'orienter sous l'eau. Elle est très utile lorsque la visibilité est réduite.
La combinaison (wetsuit) : vêtement protégeant le corps du froid. Elle peut être soit intégrale, soit en shorty (manches et pantalon raccourcis), réalisée avec des matières et des épaisseurs variables. Elle peut être catégorisée comme étant humide, semi-étanche ou étanche.
Le détendeur (régulator) permet de réguler l'air sous pression de la bouteille en air à la pression ambiante, prête à être respirée par le plongeur. Il est composé d'un premier étage fixé à la bouteille et d'un deuxième étage mis en bouche pour respirer.
Le gilet stabilisateur « Stab » (BCD/BCJ Buoyancy compensation jacket) : permet de contrôler sa flottabilité sous l'eau et de flotter en surface. En le dégonflant, la flottabilité devient peu à peu négative et permet la descente sous l'eau. Le plongeur pourra réguler le gonflage pour obtenir une flottabilité neutre et ainsi rester entre deux eaux. Le gilet sert aussi à maintenir la bouteille de plongée et à stocker divers matériels.
La lampe ou le phare (dive light) sont utiles de nuit comme de jour pour révéler les couleurs de la faune et de la flore.
Le lestage (weights) permet d'alourdir le plongeur et son équipement pour permettre d'avoir une flottabilité négative et ainsi descendre sous l'eau.
- Le manomètre (pressure gaug) indique la pression de la bouteille. Il est fixé au premier étage du détendeur sur une sortie haute pression.
Le masque (mask) :  lunettes étanches permettant de voir parfaitement sous l'eau.
L'octopus (octopus) est un détendeur de secours toujours de couleur jaune (équipement de sécurité). Il est fixé au premier étage du détendeur (sortie basse pression).
L'ordinateur ou montre de plongée (diving computer) permet de mesurer les différents paramètres de la plongée : profondeur, durée et temps de palier à respecter pour une plongée en toute sécurité.
- Les palmes (fins) permettent de se déplacer sous l'eau de manière efficace.
Le parachute (Surface Marker Buoy) est un équipement obligatoire permettant de signaler sa présence sous l'eau.
- Le tuba (snorkel) permet la respiration à la surface, tout en gardant la tête sous l'eau, sans consommer l'air de sa bouteille.

 

conseil lexique équipement plongée sous marine subea la londe méditerrannée

LES TERMES TECHNIQUES EN PLONGÉE SOUS-MARINE

Accident de décompression ADC (decompression sickness) : dégazage anarchique de l’azote dans les tissus provenant d’une remontée trop rapide, sans respect des paliers de décompression, et que le filtre pulmonaire ne peut éliminer.
Air enrichi nitrox  (nitrox, enriched air) : mélange d'air avec un taux d'oxygène supérieur à 21%.
Barotraumatismes (barotrauma) : ce sont des lésions provoquées par de brusques variations de pression, dans les oreilles, les sinus ou les poumons (remontée ou descente trop rapides).
Equilibrage des espaces aériens (airway equalize) : manœuvre consistant à rééquilibrer les pressions des cavités aériennes à la pression externe. (Exemple : Manœuvre de Vasalva qui permet d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne).
Espaces aériens (airway) : dans le corps humain, ce sont des vides occupés par de l'air (poumons, sinus, oreilles internes).
Flottabilité (buoyance) : force opposée à la gravité, s’exerçant de bas en haut sur des corps immergés dans un fluide (l'eau en plongée).
Gaz (gas) : état de la matière sans forme ni volume propre.
Hydrodynamique (hydrodynamic) : en plongée, c'est la résistance de l'eau sur le plongeur.
Ivresse des profondeurs, narcose au gaz  (nitrogen narcosis) : c'est un phénomène qui peut subvenir en plongée profonde. Il est dû à la toxicité pour l'organisme de l'azote. Crée une sensation d'euphorie, de bien être, perte de jugement, perte de coordination voire une perte de connaissance à grande profondeur.
Limite de non décompression LND (no decompression limit) : ce sont les temps de fond maximums (exprimés en minutes) que l’on peut passer à des profondeurs données sans avoir à exécuter des paliers de décompression avant de faire surface. 
- Palier de décompression (decompression stages) : temps passé à une profondeur donnée pour réduire le taux de gaz résiduel (azote) contenu dans les tissus humains, non assimilable par l'organisme.
Palier de sécurité (safety stop) : pause de 3 minutes, à 5 mètres de profondeur, avant la fin de la plongée pour limiter tout risque d'accident de décompression et observer les alentours avant de faire surface.
Pression (pressure) : force exercée par un liquide, un solide ou un gaz. C'est une notion essentielle en plongée qui va régir la plupart des principes de la plongée.

conseil lexique plongée sous marine milieu aquatique épave méditerranée le spahis

LES TERMES LIÉS AU MILIEU AQUATIQUE

- Barrière de récif (barrier reef) : chaîne de rochers à fleur d'eau ou submergée et ou structure généralement calcaire dûe à l'accumulation d'organismes aquatiques (ex : récifs coralliens).
Courants marins (ocean current) : mouvements de l'eau de mer, réguliers et continus, formés par plusieurs éléments tels que le vent, les différences de température, la densité, les reliefs des fonds marins et des côtes continentales, l'effet de Coriolis...
Eau douce, salée, saumâtre (Salty, Brackish and fresh water) : l’eau des lacs est généralement douce, c'est à dire ne contenant pas ou presque pas de sel. L'eau de mer est une eau avec un taux de sel beaucoup plus élevée, présente dans tous les océans et mers terrestres. L'eau saumâtre est une eau avec une concentration de sel moins élevé que l'eau de mer. C’est un mélange d’eau douce issue des fleuves et d'eau de pluie (ex : estuaires et mangroves).
Écosystème (Ecosystem) : c'est l'ensemble de la faune et de la flore réunis dans un même milieu naturel, vivant dans un état d'équilibre tel que les récifs coralliens par exemple.
- Marée (tide) : variation du niveau de la mer provoqué par l'attraction de la lune et du soleil.
Plancton (plankton) : ensemble des organismes vivants, animaux et végétaux, contenus dans les eaux douces, salées et saumâtres se laissant dériver par les courants et flottants entre deux eaux. Au contraire du necton qui regroupe les organismes vivants capables de lutter contre les courants comme les poissons, calamar, baleine...
Plateau continental (continental shelf) : c'est le prolongement des continents sous les océans.
Thermocline (thermocline) : c'est la limite entre les eaux chaudes de surface et les eaux froides en profondeur.
Vagues (waves) : c'est une déformation de la surface de l'eau le plus souvent provoquée par le vent. Les vagues peuvent aussi être générées par des séismes ou des éruptions, c’est ce que l’on appelle « tsunami ». Le courant de marée (eau de mer) s’opposant au courant en sortie d’estuaire d’un fleuve (eau douce)  peut aussi créer des vagues appelées « mascaret ».

lexique plongée sous marine milieu aquatique subea gili tepekong

EN LIEN AVEC CET ARTICLE, SUBEA VOUS PROPOSE :

DÉCOUVREZ AUSSI D'AUTRES CONSEILS PLONGÉE !

Conseils
conseil destinations plongée sous marine automne hiver subea white tip avenue
L'automne et l'hiver sont généralement des saisons propices pour organiser un voyage plongée. Que ce soit à l'étranger, ou même en France, découvrez quelques idées de destination pour votre prochain séjour !
4.00 / 5 2 commentaires
Conseils
conseil bien réussir voyage plongée sous marine subea indonésie alor red sand
Vous avez décidé d'organiser un séjour plongée ? C'est la première fois que vous partez ? Subea et son partenaire Dune vous guide pour préparer et réussir votre voyage plongée !
5.00 / 5 1 commentaire
Conseils
conseil sinus plongée sous marine astuces prévention subea house reef alor indonésie
Etre en pleine forme et en bonne santé est primordial pour plonger. Et s'il y bien une partie dont nous devons prendre soin ce sont nos sinus ! Découvrez nos astuces de prévention pour une plongée en toute tranquilité.
5.00 / 5 1 commentaire
Conseils
conseil plongée bouteille avion sécurité indonésie alor rumah biru subea
Vous avez décidé de vous offrir une escapade plongée dans les eaux chaudes ? Attention cependant, l'avion et la plongée ne font pas bon ménage... Subea vous donne ici quelques conseils pour prendre l'avion en toute sécurité avant et après une plongée !

ARTICLE CO-ÉCRIT AVEC

julian vendeur decathlon saint brieuc
Julian, vendeur au Decathlon de Saint-Brieuc

Je suis conseiller sur le rayon nautique du Decathlon de Saint-Brieuc. Je pratique la plongée depuis environ 5 ans. C'est la passion et l’entraînement qui m’ont aidé à vaincre ma phobie du milieu aquatique pour devenir maître nageur sauveteur, apnéiste amateur et PADI Divemaster en plongée bouteille.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE