logo marque subea decathlon

DÉCOUVREZ L'ÉQUIPEMENT DU CHASSEUR SOUS-MARIN   

La pratique de la chasse sous-marine nécessite un matériel bien spécifique.Subea vous fait le checklist de l'équipement pour bien débuter la pêche sous-marine.

s'équiper chasse sous-marine subea decathlon

Une arbalète de chasse sous-marine, une combinaison, une bouée de signalisation... Ces équipements sont indispensables pour pouvoir pratiquer la chasse sous-marine, mais il en existe d'autres.

Subea vous donne tout le matériel nécessaire pour faire un maximum de poissons.

Le masque de chasse sous-marine

Le masque est primordial pour voir dans l’eau et détecter vos proies. Privilégiez un modèle de petit volume qui facilitera l’équilibrage en apnée. Ciblez aussi une couleur sombre (ou un motif camouflage) pour éviter de « vous faire griller direct » par le poisson tant convoité pour le barbecue ! SUBEA vous livre ses conseils pour bien choisir votre masque de chasse sous-marine.

s'équiper chasse sous-marine subea decathlon

Le tuba

Un tuba est indispensable pour respirer tout en vous déplaçant et en gardant le regard dans l’eau. Après une apnée, il permet de récupérer tranquillement allongé en surface, sans bouger. Comme pour votre masque, préférez une couleur sombre. Comme moyen de sécurité, privilégiez également les tubas sans soupape.

  

s'équiper chasse sous-marine subea decathlon

La combinaison de chasse sous-marine

Essentielle elle aussi ! Au minimum, équipez-vous d’un shorty  si l’eau est chaude. Cet équipement protège votre thorax lorsque vous rechargez et vous préserve du froid et des agressions extérieures (proies, fonds coupants, méduses…). Certaines combinaisons se distinguent par des zones renforcées au niveau du torse et des motifs camouflage.À l’essayage, si vous éprouvez des difficultés pour l’enfiler, c’est bon signe ! En effet, une combinaison de chasse se porte très près du corps pour un maximum d’efficacité dans les mouvements et le déplacement. 

Astuce SUBEA : enduisez l’intérieur d’eau savonneuse pour faciliter l’enfilage tout en protégeant votre combinaison. 

Les palmes de chasse sous-marine

Pour choisir vos palmes de chasse, préférez une voilure longue et plutôt rigide qui vous offrira la puissance nécessaire pour vous déplacer vite et bien. Si vous débutez, optez plutôt pour des palmes ni trop longues ni trop dures : vous ne saurez que faire de palmes trop longues une fois sous l’eau et les crampes seront garanties… Les plus grands et costauds qui désirent davantage de légèreté, solidité et puissance choisiront une voilure très rigide, en fibre de carbone. 

Surtout, soyez attentif au confort du chausson  qui sera ajusté à votre pied pour un maximum de confort. De nombreux modèles proposent des chaussons ergonomiques. Au besoin, mettez des chaussettes en néoprène. 

  

s'équiper chasse sous-marine subea decathlon

La bouée de signalisation (obligatoire)

Cet équipement est un pilier de la réglementation de chasse sous-marine : il a pour mission de vous faire repérer des embarcations alentour. De nombreux modèles gonflables sont disponibles : de couleur vive ou rehaussés d’un drapeau pour augmenter la portée de la signalisation. 

La bouée sera accrochée par une drisse  à votre poignet ou ceinture. La planche est aussi très pratique : en plus de mieux vous signaler, elle permet de vous reposer, d’avoir un point d’appui pour la nage ou encore d’y mettre vos prises dans le filet  inclus. 

  

s'équiper chasse sous-marine subea decathlon

 Le duo fusil ou arbalète et flèche pour les débutants

Pour la flèche : le trident à 4 voire 5 pointes maximise vos chances de réussite en augmentant la surface de tir. Côté diamètre, 6 mm sera le minimum et pour le matériau, privilégiez l’acier inoxydable.

Pour les sandows : le mieux est de rester dans les préconisations de l’arbalète. Éventuellement, vous pouvez les rallonger pour plus de facilité à armer. 

Pour le fusil : les modèles de longueur moyenne (70 cm environ) sont polyvalents et utilisables pour tous types de chasse. Rappel : pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte, la foëne constitue un excellent moyen d’apprentissage. 

Et surtout, une bonne connaissance de l’écologie (lieu de vie, mode de reproduction et d’alimentation...) des espèces chassées sera primordiale. Vous arriverez facilement à les repérer et à les surprendre avant qu’ils ne fuient !

Le lestage 

Bien se lester en chasse sous-marine est important pour compenser l’excès de flottabilité dû à la combinaison et permettre une évolution sous-marine fluide et sans effort. Commencez avec du lest en ceinture, facile à ajuster et enlever. Si vous pratiquez la chasse à l’affût, adoptez les poids de chevilles qui vous aideront à garder vos palmes collées au fond. 

s'équiper chasse sous-marine subea decathlon

Le couteau de chasse sous-marineLe duo fusil ou arbalète et flèche pour les débutants

Utile pour achever le poisson rapidement et sans souffrance inutile, ou encore pour couper un fil de pêche ou votre drisse qui se sera emmêlée dans l’eau. Son choix se fait en fonction de sa taille, son tranchant et son poids.

 La montre ordinateur de chasse sous-marine

C’est un plus pour mieux connaître votre pratique et vos capacités. Vous avez accès à de nombreuses informations, comme la profondeur maximale atteinte, vos durées d’apnée max et moyenne, la durée de la balade, la profondeur d’un trou, etc. Un accessoire très pratique et polyvalent, qui devient rapidement un essentiel pour les chasseurs confirmés !