C’est en réalisant une étude de marché que le chef de produit s’est aperçu de l’importance que prenait ce produit. Se démocratisant de plus en plus, les ingénieurs de chez Subea ont décidés de se lancer, eux aussi, dans la conception de ce gilet. Après 18 mois de recherches, de prototypages, de tests et d’améliorations à Hendaye dans notre centre de conception, un prototype final a vu le jour. Il répondait à toutes les caractéristiques posées, a passé les tests d’usage avec succès et c’est donc lui qui a été envoyé en production finale.
ACHETER CHEZ DECATHLONAvec ses flotteurs disposés essentiellement dans le dos, ce gilet est totalement différent de ce que proposent les « stab » enveloppantes. Conçu avec les mêmes matériaux, elle se distingue de par ses chambres gonflables réparties équitablement dans le dos et la plus grande liberté de mouvement que cela entraîne. En effet, les bras sont dégagés et libérés des flotteurs présents sur les autres gilets, il est donc plus facile de bouger et de faire certains mouvements sans gêne. Grâce à la place gagnée, il est possible de prendre 10 kg de plomb avec soit, dont 6 largables. Elle est également plus légère tout en proposant une flottabilité plus élevée.
Ce n’est pas la même répartition que pour un autre gilet et il était toutefois nécessaire de garder le même volume d’air. Pour arriver à ce résultat, entre 5 et 10 prototypes ont étés réalisés dans nos ateliers, ainsi que tous les tests en piscine, dont vous pouvez voir les photos. Effectivement, toute la partie conception, fabrication et test a été faite sur place, à Hendaye. Cela dans un soucis de practicité pour le chef de produit qui pouvait apporter une amélioration directement après le test afin d'améliorer constamment le prototype et arriver au meilleur résultat.
Ce gilet stabilisateur est plutôt conseillé pour des plongeurs autonomes qui souhaitent avoir un matériel plus tourné vers le « technique ». En effet, son volume d’air étant réparti d’une autre manière, il faut savoir s’équilibrer rapidement au fond de l’eau, ce qu’un débutant ne saura peut-être pas faire. Tout le système de flottaison est situé à l’arrière et il faut pouvoir « jouer » un peu avec elle avant de l’apprivoiser et ne pas avoir de mouvement de roulis. Pour résumer, elle est innovante de par son côté simple et fonctionnel, facile à utiliser pour tous les plongeurs confirmés.
Je suis dialogue leader chez Subea et passionnée des sports subaquatiques depuis toute jeune de part la pratique d'activités aquatiques diverses.
Je pratique la plongée bouteille depuis l'âge de 10 ou 11 ans et je possède actuellement mon niveau 2 FFESSM.
Cette année, j'aimerais passer mon équivalent PADI "Advanced Open Water"