FR
FR

LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE PLONGÉE DE NUIT 

La plongée sous-marine se pratique toute l'année de jour... Comme de nuit !Découvrez les caractéristiques de la plongée de nuit avec Subea.

conseil caractéristiques plongée sous marine nuit subea

Quand certains bateaux rentrent à quai en fin d’après-midi, il n’est pas rare d’en voir repartir d’autres pour une dernière rotation. Une plongée de nuit se prépare… Même si l’idée de s’immerger dans l’obscurité peut être angoissante, l’exploration de nuit est une expérience à ne pas manquer. Contrairement aux plongées classiques en plein jour, l’immersion sous les étoiles est une aventure très différente. Ambiance fascinante garantie !

conseil caractéristiques plongée sous marine nuit subea

DÉFINIR UN PROFIL SÉCURE 

De manière générale, il est préférable de planifier une plongée “tranquille” en évitant d'entrer dans la zone des paliers de décompression. Tout comme le fait de favoriser des palanquées de trois plongeurs maximum pour plus de sécurité. Vous allez rapidement vous rendre compte qu’il n’est pas nécessaire d’aller en profondeur pour vous émerveiller. Rester dans la zone des 20 mètres suffira largement pour vous régaler en explorant chaque recoin.

UN MATÉRIEL ADAPTÉ

“Faire une nocturne” requiert quelques précautions supplémentaires comme l’utilisation logique et obligatoire d’une lampe. Elle vous permettra d’éclairer votre parcours, de vous rendre visible, et de communiquer avec les autres. Car de nuit, nous éclairons nos signes (attention d’ailleurs à bien revoir les quelques gestes spécifiques) et nos instruments : compas, manomètre phosphorescents etc. Pour plus de sécurité, maître mot de ce sport (on ne le répètera jamais assez !), certains plongeurs se munissent parfois d’une lampe de secours, également d’une lampe flash accrochée sur leur gilet ou bloc, ou d’un cyalume en cas de panne de leur éclairage. Croyez-moi, ces petits accessoires ne sont pas superflus...Et en cas de problème, vous aurez toujours une solution pour vous rendre visible !

conseil caractéristiques plongée sous marine nuit subea

SE REPÉRER DANS UN AUTRE MONDE 

Il sera alors difficile de trouver la faille après laquelle vous avez l’habitude de prendre “main gauche” ou de trouver l’ancre posée au sol, repère qui vous indique habituellement que vous êtes à l’entrée d’une grotte… Vous ne pourrez compter que sur votre faisceau lumineux, votre compas, et vos équipiers ! A ce sujet, faites attention à rester à bonne distance et à vérifier régulièrement leur présence proche de vous. Règle basique pour toute plongée me direz-vous, mais qui nécessite une vigilance accrue de nuit ! Ne vous éloignez pas trop du bateau non plus, principale indication de votre position, qui est normalement équipé d’un éclairage en surface et/ou immergé pour mieux vous orienter pendant votre exploration. Enfin, pour ceux qui plongent du bord, et vous êtes nombreux, fiez vous principalement à vos instruments pour rejoindre la terre ferme sans difficulté !

conseil plongée sous marine nuit faune flore subea

UN DERNIER CONSEIL...

La nuit, c’est une vie sous-marine spécifique qui s’offre à vous avec des espèces qui sortent de leurs cachettes quand d’autres les rejoignent pour se reposer. Soyez attentifs et respectueux face à cette faune qui se repose tranquillement à côté de vous. Vous n’aimez pas être ébloui par la lampe de votre binôme en plein visage (et ça se comprend), les poissons non plus ! Peu importe le site de plongée, il vous sera donné l’occasion de voir un spectacle magnifique ! Imaginez les comatules déployées, des “tapis” d’oursins crayons, des crustacés surprenants qui sortent enfin de leur recoin, des convois de seiches parties se nourrir ou encore le spectacle magique de la danseuse espagnole (Hexabranchus sanguineus).

Vous l’aurez compris, la “nocturne” doit faire partie de votre vie de plongeur(se) ! Une fois l’appréhension passée, c’est un univers hors du commun qui va se présenter à vous. Et comme après chaque plongée, vous ressortirez avec le sourire, rechargés à bloc (sans jeu de mot :-).

plongée

ARTICLE CO-ÉCRIT AVEC

Anne, vendeuse au Decathlon Village de Bouc-Bel-Air
Je suis vendeuse au Decathlon Village de Bouc-Bel-Air sur le rayon "plongée". J'ai commencé à plonger il y a 5 ans et ce sport m'a tout de suite passionné ! J'ai donc décidé de passer mes niveaux rapidement. Je suis actuellement niveau 3 FFESSM et également Nitrox confirmé.

DÉCOUVREZ AUSSI D'AUTRES CONSEILS PLONGÉE !