Des risques potentiels à connaître pour mieux appréhender l’univers marin
1) PRÉVENIR LES ACCIDENTS LIÉS À LA VIE MARINE
En plongée, comme en snorkeling, des rencontres sont à prévoir mais restez prudent !
Sous l’eau, les rencontres ne manquent parfois pas de piquant ! Restez vigilant lorsque vous croisez des vives, raies, rascasses, méduses et oursins. Certains sont même électriques, comme la raie torpille. Côté risques de morsures, gardez vos distances vis-à-vis des murènes et des balistes et un œil sur les homards qui, eux, pincent !~
Rassurez-vous, ces « contacts » sont très rares et quelques précautions permettent d’éviter tout accident :~
- contrôlez votre flottabilité ~
- restez calme, sans gestes brusques ~
- si un point d’appui est parfois possible dans le sable, ne « touchez » pas le corail qui peut provoquer brûlures et démangeaisons ~
- réprimez cette folle envie de toucher à tout !~
- pratiquez avec une combinaison de plongée intégrale
2) PRÉVENIR LES ACCIDENTS LIÉS À LA MÉTÉO
Les vagues et le vent secouent ? Ne pratiquez pas le snorkeling dans ces conditions. Préparez votre équipement de plongée sur le quai, au calme et au sec pour court-circuiter précipitation et mal de mer.
~
Il y a un fort courant ? Ce dernier peut vous faire dériver loin et engendrer un essoufflement, voire pire. Snorkeleurs, renseignez-vous et ne surestimez pas vos capacités. Plongeurs, détendez-vous, déhalez-vous avec les mains sur la ligne de vie, puis au mouillage pour descendre. Au fond, protégez-vous avec le relief.
~
Le froid est mordant sur terre/dans l’eau ? Avant, pendant et après votre sortie, protégez-vous en adaptant vos vêtements et en portant une combinaison néoprène à la bonne épaisseur, que vous complétez au besoin de gants, chaussons et cagoule de plongée.