LES SIGNES DE COMMUNICATION EN PLONGÉE
En plongée, la communication est un gage de sécurité pour vous et votre binôme. Mais comment échanger une fois sous l'eau ? Découvrez le langage des signes du plongeur !

En plongée, la communication est un gage de sécurité pour vous et votre binôme. Mais comment échanger une fois sous l'eau ? Découvrez le langage des signes du plongeur !
Comme un poisson dans l'eau, vous évoluez dans les trois dimensions avec calme et sérénité. Le “monde du silence” s'offre à vous, et bien que soit cette absence de bruit soit jouissive, il vous faut pourtant communiquer avec votre palanquée afin d'évoluer sous l'eau en sécurité. La parole étant impossible, un code international de signes manuels s’est mis en place. Loin d'être aussi riche et complexe que la “langue des signes” utilisée par les malentendants, le dialecte du plongeur utilise des gestes simples et précis facilement identifiables permettant avant tout de communiquer sur la sécurité et les paramètres de plongée. Subea vous partage ici les différents signes de communication en plongée.
C'est dès le baptême que vous découvrez les premiers signes qui vous serviront tout au long de votre vie de plongeur. Savoir exprimer un “tout va bien” ou un “ça ne va pas” est indispensable au bon déroulement de votre première immersion. Si cette nouvelle gestuelle est loin d'être innée, elle reste simple et devra petit à petit s'apprendre telle une nouvelle langue jusqu'à devenir une évidence à chaque fois que vous passerez la surface. Au fil de vos sorties, votre vocabulaire sous-marin va peu à peu s'élargir à de nouveaux horizons. S’il vous est indispensable de mimer distinctement les gestes appris, de manière à en assurer sa compréhension par le reste de la palanquée, il vous faudra également les comprendre et les analyser lorsqu’un plongeur s’adresse à vous. Votre moniteur pourra, si besoin, emporter une ardoise immergeable, pour faciliter votre apprentissage linguistique.