LES TERMES TECHNIQUES EN PLONGÉE SOUS-MARINE
- Accident de décompression ADC (decompression sickness) : dégazage anarchique de l’azote dans les tissus provenant d’une remontée trop rapide, sans respect des paliers de décompression, et que le filtre pulmonaire ne peut éliminer.
- Air enrichi nitrox (nitrox, enriched air) : mélange d'air avec un taux d'oxygène supérieur à 21%.
- Barotraumatismes (barotrauma) : ce sont des lésions provoquées par de brusques variations de pression, dans les oreilles, les sinus ou les poumons (remontée ou descente trop rapides).
- Equilibrage des espaces aériens (airway equalize) : manœuvre consistant à rééquilibrer les pressions des cavités aériennes à la pression externe. (Exemple : Manœuvre de Vasalva qui permet d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne).
- Espaces aériens (airway) : dans le corps humain, ce sont des vides occupés par de l'air (poumons, sinus, oreilles internes).
- Flottabilité (buoyance) : force opposée à la gravité, s’exerçant de bas en haut sur des corps immergés dans un fluide (l'eau en plongée).
- Gaz (gas) : état de la matière sans forme ni volume propre.
- Hydrodynamique (hydrodynamic) : en plongée, c'est la résistance de l'eau sur le plongeur.
- Ivresse des profondeurs, narcose au gaz (nitrogen narcosis) : c'est un phénomène qui peut subvenir en plongée profonde. Il est dû à la toxicité pour l'organisme de l'azote. Crée une sensation d'euphorie, de bien être, perte de jugement, perte de coordination voire une perte de connaissance à grande profondeur.
- Limite de non décompression LND (no decompression limit) : ce sont les temps de fond maximums (exprimés en minutes) que l’on peut passer à des profondeurs données sans avoir à exécuter des paliers de décompression avant de faire surface.
- Palier de décompression (decompression stages) : temps passé à une profondeur donnée pour réduire le taux de gaz résiduel (azote) contenu dans les tissus humains, non assimilable par l'organisme.
- Palier de sécurité (safety stop) : pause de 3 minutes, à 5 mètres de profondeur, avant la fin de la plongée pour limiter tout risque d'accident de décompression et observer les alentours avant de faire surface.
- Pression (pressure) : force exercée par un liquide, un solide ou un gaz. C'est une notion essentielle en plongée qui va régir la plupart des principes de la plongée.