MAKING-OF D'UN SHOOTING PHOTO SOUS-MARIN

making-of shooting photo sous-marine subea

Un shooting photo sous-marin en mer Rouge, comme si vous y étiez !

De l’eau chaude et claire, du soleil, une croisière... Mais non, quand l’équipe Subea se retrouve sur un bateau en Mer Rouge, ce n’est pas pour des vacances ! En pratiquants passionnés et collaborateurs Decathlon, nous nous sommes improvisés « mannequins » pour présenter les nouveautés plongées et snorkeling. Et croyez-nous, un shooting photo aquatique, c’est du sport ! Embarquez avec nous dans cette aventure humaine et sportive, et faites la lumière sur une activité en plein essor : la photographie sous-marine.

LA PHOTO SOUS-MARINE : INSPIRER ET INFORMER 

Pour être sélectionnée par notre équipe images Subea, une photo subaquatique doit être à la fois réussie, esthétique, mais aussi transmettre plusieurs messages : un petit défi.  La photo sous-marine joue un rôle majeur dans la présentation de nos produits Subea : vous la retrouvez en bonne place sur nos différents supports de communication (PLV en magasin, catalogues, sites web, etc.) et dans nos reportages produits. Mais derrière l’apparente sérénité qu’elles inspirent, toutes ces photos aquatiques sont le fruit d’un travail collectif qui a représenté un petit défi technique, esthétique et sportif pour nos équipes.

UNE PHOTO SUBAQUATIQUE, PLUSIEURS MESSAGES... 

Chez Subea, la photo sous-marine doit certes inspirer, mais surtout elle doit vous informer. C’est pourquoi nous veillons à ce que nos nouveautés produits soient présentées dans leur environnement d’utilisation, avec tous les critères de sécurité, fiabilité et en illustrant le niveau de pratique ciblé (débutant, confirmé, expert). Un subtil équilibre que nous explique Raphaël Demaret, photographe-plongeur pour Decathlon : « La plus grande difficulté ce n’est pas de faire une belle photo mais d’avoir une intention. »

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LA PHOTO AQUATIQUE, UN DÉFI SPORTIF POUR LES MANNEQUINS ! 

Pour illustrer vos conditions de pratique dans l’océan, il est indispensable de recourir à des personnes qui soient des plongeurs ou snorkeleurs avant d’être des mannequins. Une exigence de réalisme qui colle parfaitement à la philosophie de Decathlon : la marque a toujours eu à cœur de tester en interne ses produits, dans tous les univers, pour les améliorer et mieux vous servir.

CROISIÈRE/PHOTO SHOOT EN MER ROUGE : POURQUOI CETTE FORMULE ? 

Les atouts de la Mer Rouge sont indéniables pour espérer réunir des conditions optimales de photographies. La lumière est belle, l’eau claire et chaude pour des plongées plus longues. La faune et la flore sous marines sont diversifiées. Il y a des épaves de navire, des grottes. Le décor corallien est très coloré et peu profond. Le sable est blanc... Bref, c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour la plongée et la photo sous-marines. Et la formule « croisière » ? Elle permet de maximiser temps et énergie tout en plongeant plus souvent. L’équipe et le matériel sont toujours sur place : aucune contrariété dans les allers/retours vers le site. Les shoots photo sous-marins sont programmés aux meilleures périodes de luminosité et la marge d’adaptation est plutôt grande.

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PRÉPARER UN SHOOTING PHOTO SOUS-MARIN

Pour organiser notre production en mer, deux passionnés sont à la manœuvre : Amélie, responsable images chez Subea et Raphaël, photographe-plongeur.

SUR TERRE : CHOISIR UN SPOT, IMAGINER DES SCÈNES 

Bien en amont de la croisière, Amélie sélectionne les produits Subea à présenter (combinaisons, phares, masques, bouées, palmes, etc.). Puis, elle choisit les ambiances, définit les mises en scène et les futures positions des plongeurs et des snorkeleurs. Raphaël, qui en est à sa 3ème croisière en Mer Rouge pour Decathlon, connaît de nombreux sites et propose des spots pour shooter les 30 scènes prévues (avec patates, avec tombant et fond bleu, avec le récif éclatant de couleur…).

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SUR LE BATEAU : BRIEF DES PLONGEURS ET SNORKELEURS

Avant chaque plongée photo, un briefing de 15 minutes permet à chaque plongeur-mannequin d’un jour de prendre connaissance de la gestuelle souhaitée dans l’eau, mais aussi de la position attendue par rapport au premier ou second plan, à la profondeur, à son binôme et aux accessoires. Un point sur les signes de communication « spécial photo sub », et GO, à l’eau !

SOUS L'EAU : PHOTOGRAPHIER, STABILISER, COMMUNIQUER 

Sous l’eau, fini les paroles : nos plongeurs peuvent compter sur les plaquettes immergeables réalisées par Amélie pour se remémorer les positions que l’on attend d’eux et les angles de prise de vues définis. Erwann, ingénieur plongée bouteille, se souvient de cette étape : « Sous l’eau, Raph check tout : que notre masque soit sans eau ni buée, nos flexibles bien positionnés, nos détendeurs bien placés, etc. De notre côté, on s’attache à reproduire les croquis d’Amélie avec plus ou moins de succès ! ». 

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AU BUREAU : L'EDITING DES PHOTOS SUBAQUATIQUES 

La sélection et le traitement des photos sont une autre partie très importante et très chronophage d’un shooting photo sous-marin. Elles se font sur la base de nombreux critères : le cadrage et les possibilités de recadrage, les couleurs, la netteté, la lumière, l’absence de particules de sable qui reflètent la lumière, le respect de tous les éléments de sécurité, la valorisation et la présentation du produit, la position des plongeurs ou encore la direction cohérente de leurs regards. Raphaël le reconnaît : « Nous gardons 20 % maxi des photos shootées. Il y a énormément de déchets ». C’est pourquoi un très grand nombre de photos d’une même scène est souvent réalisé. Et que certaines sessions de photos sous-marines se révèlent très intenses pour les plongeurs, snorkeleurs et apnéistes.

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S'IMPROVISER MANNEQUIN POUR UN SHOOTING PHOTO : DU SPORT ! 

Mannequins d’un jour, nos collaborateurs Subea - snorkeleurs et plongeurs passionnés - redécouvrent leur pratique lors des shootings photo subaquatiques.~Témoignages... 

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POSER POUR DES PHOTOS SNORKELING : L'ENDURANCE AVANT TOUT !