Normes et tests menés sur le masque easybreath

norme et test masque Easybreath

Zoom sur les tests...

Le masque easybreath est un produit phare de subea, la marque de plongée de decathlon. il a révolutionné la pratique du snorkeling en surface en la rendant accessible au plus grand nombre...

Après vous avoir partagé les coulisses de sa conception et de son industrialisation, voici un zoom sur les différents tests menés sur notre masque Easybreath et sur les normes suivies, lui garantissant un niveau de qualité et de sécurité optimale.~Nous excluons volontairement de cet article tous les tests menés par les équipes de Decathlon tout au long du développement du produit pour nous focaliser ici sur les tests réalisés par des organismes indépendants référents dans le monde de la plongée sous-marine.

Le masque easybreath et les normes 

Comme de nombreux produits de plongée, le masque de snorkeling Easybreath fait partie des EPI (les Equipements de Protection Individuelle).

A ce titre, le législateur impose aux fabricants de respecter un certain nombre d'exigences définies par un cahier des charges correspondant à des standards de qualité et de sécurité. En l'occurrence, notre masque facial de snorkeling répond aux exigences de sécurité des normes définies pour les tubas et les masques.

Ces tests sont notamment réalisés par un organisme indépendant, l'INPP (Institut National de Plongée Professionnelle) basé à Marseille (France).~ 

tests easybreath inpp masque normes certifications
rapport-test-easybreath-inpp

Voici ci-contre un extrait du rapport de test de l'INPP approuvant sa conformité aux exigences essentielles du règlement (UE) 2016/425 du Parlement européen et du Conseil relatif aux équipements de protection individuelle (norme tuba NF EN 1972 et norme masques NF EN 16805).

Des test cardio-respiratoires menés par sport contrôle 

Les équipes de conception de Subea ont également travaillé avec la société Sport Contrôle (SC) basée à Biarritz (France).

~SC est une société spécialisée dans la co-création et la validation médicale de produits destinés à la pratique du sport.

Lors de tests d'efforts sous-maximaux réalisés par des panels de testeurs adultes et enfants et menés sur ergocycle et en action de nage avec le masque Easybreath, les équipes médicales de SC ont mesuré les données cardio-respiratoires.

L'analyse de ces données physiologiques (débit d’Oxygène consommé, Quotient Respiratoire, Débit Ventilatoire Expiré, Fréquence Cardiaque et taux de dioxyde de carbone inspiré (CO2)) a été conduite par le médecin référent de SC, qui a bien conclu à la non-dangerosité de notre produit dans un usage normal de snorkeling pour des individus ne présentant pas de maladie cardio respiratoire non stabilisée.

tests-easybreath-sport-control

Les effets du co2 sur la santé 

L’air contient environ 0,04 % de CO2. À partir d’une certaine concentration dans l’air, ce gaz s’avère dangereux.

La valeur limite d’exposition est de 3 % sur une durée de 15 minutes. Cette valeur ne doit pas être dépassée. Au-delà, les effets sur la santé sont d’autant plus graves que la teneur en CO2 augmente. Ainsi, à 4 %, la fréquence respiratoire s’accélère.  À 10 %, peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements et des sueurs.  À 15 %, c’est la perte de connaissance brutale. 

La valeur de CO2 relevée dans le masque Easybreath dépasse légèrement une concentration de 2% dans l'air inspiré, ce qui ne présente aucun risque dans la pratique du snorkeling pour toute personne en bonne santé.

courbe co2 masque easybreath
avis client easybreath

Votre avis compte ! 

Un vrai test pour nos produits...

Commercialisé depuis 2014, notre masque Easybreath fait partie des produits de Decathlon ayant reçu le plus d'avis client. 

Ce sont plus de 11 000 avis cumulés dans le monde qui ont été donnés par nos utilisateurs. Pour les équipes de conception c'est une véritable mine d'or ! C'est un outils très utilisé pour le suivi de la qualité de nos produits et la satisfaction de nos utilisateurs.

Dès qu'un produit est noté à moins de 3/5 (avec un minimum de 20 avis sur 12 mois en France), Decathlon s'engage à le retirer de la vente.

Une innovation brevetée préférez l'original !

Decathlon est l'inventeur du masque facial de snorkeling, un brevet est d'ailleurs déposé dans la plupart des pays du monde... depuis 2014 (début de la commercialisation du produit), decathlon a largement été copié...

Il nous est impossible de garantir la non dangerosité de ces autres masques faciaux de snorkeling ! 

...Ni de savoir s'ils vont aussi loin que nous dans les tests, le respect des normes, les contrôles qualités et suivis de production...

~La pratique du snorkeling n'est pas anodine, c'est une activité pratiquée dans un milieu naturel qui peut présenter des dangers... 

C'est pour cela que nous accompagnons la vente de nos masques Easybreath de nombreux messages pédagogiques liés à la sécurité (usage, choix de la taille primordiale, pratique à partir de 10 ans, restriction à une pratique du snorkeling en surface, non pratique de la natation sportive) ~Pas certain qu'il en soit de même pour les autres masques faciaux présents sur le marché... 

Les conseils easybreath