OLIVIER, PHOTOGRAPHE POUR SUBEA

Olivier est photographe pour la marque Subea. Passionné de plongée sous-marine, découvrez son portrait...

olivier photographe subea amed

J'ai démarré la plongée à l'âge de 10 ans à l'ouverture du club de plongée de Montceau les Mines en Bourgogne, donc très loin de la mer.  Mes premières plongées se sont déroulées dans d'anciennes carrières de charbon. L'eau était froide et sombre mais la passion était déjà là, et il en fallait ! J'ai passé presque tous mes niveaux de plongée loin de la mer, dans ces mêmes carrières, du N1 au Monitorat (MF1). Cela forge la volonté et décuple le plaisir des sorties en mer que nous partagions lors des longs week-ends avec le Club. Je plonge depuis le début des années 2010 en recycleur à circuit fermé (CCR) ce qui me permet de profiter d'incursions beaucoup plus longues à des profondeurs où d'ordinaire les minutes sont comptées. L'absence de bulles et de bruit favorisent l'approche de la faune sous-marine, ce qui est idéal pour la pratique de la photo sous-marine.Après plus de 2000 plongées aux 4 coins de la planète, le plaisir est intact, comme au premier jour.

 

olivier photographer subea

COMMENT T'ES-TU INITIÉ À LA PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE ?

La photo sous-marine est venue plus tardivement, quand j'ai pu m'offrir d'occasion mon premier appareil, un Nikonos V, à la fin des années 90. J'ai fait mes premières armes dans les lacs et carrières du Nord de la France et de Belgique. La diapo était le support de référence et il fallait être vraiment économe de cette pellicule qui ne comptait que ... 36 vues ! Ce sont les crapauds, perches et brochets qui ont constitué mes premiers modèles. Je tiens d'ailleurs à remercier Yves De Wambrechies qui a su me conseiller et me guider dans mes premiers pas, forcément pas faciles au début.

Y A-T-IL UN THÈME SUBAQUATIQUE QUE TU AIMES PARTICULIÈREMENT PHOTOGRAPHIER ?

J'adore la photographie d'ambiance, que ce soit en mer ou en eau douce, idéalement proche de la surface pour bénéficier de la lumière naturelle. C'est souvent à quelques mètres sous la surface que se font les plus belles images.

 

olivier photographe subea

QUEL ÉTAIT TON DERNIER SHOOTING POUR SUBEA ?

Le dernier shoot a eu lieu en Novembre dernier, à Alor en Indonésie. Les conditions étaient vraiment excellentes, une eau à 29 degrés et une belle visibilité...Avec Katia mon épouse et modèle, nous profitions des premiers rayons de soleil pour nous immerger (avant le petit déjeuner) du bord de la plage. Un matin, à peine réveillé, nous nous sommes fait surprendre par un baliste Titan qui avait décidé de ne pas nous laisse passer en nous chargeant sans vergogne. Il aura bien fallu nager une bonne centaine de mètres à contourner son nid pour accéder au récif. Cela met en jambe pour la journée ...

 

SI TU DEVAIS DONNER UN CONSEIL À QUELQU'UN QUI SOUHAITE S'INITIER À LA PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE, QUEL SERAIT-IL ?

Avant toute chose être sûr de sa stabilisation dans l'eau. Quelques dizaines de plongées sans appareil sont un minimum nécessaire pour se sentir à l'aise dans l'eau. Quand on fait des photos, on a tendance à être concentré sur son appareil et du coup oublier son environnement et les autres ... Les fonds marins sont fragiles et n'aiment pas trop les coups de palmes intempestifs !Quant au matériel, l'occasion regorge de bons plans. Nul besoin d'être équipé d'un appareil dernier cri, surtout pour débuter. Il y a tellement de choses à apprendre sur son maniement et sur la technique photo que la course à l'armement n'a pas de sens car elle pourrait être sans limite. Il existe un forum extraordinaire où l'on apprend plein de choses, il s'agit du forum de la photosub, http://forum-photosub.fr/forum/portal.php

Bonne plongée a tous !  



Pour contacter Olivier : olivier.delorieux@gmail. com