ORSANE, VENDEUSE AU DECATHLON DE MARSEILLE-BONNEVEINE

Orsane est vendeuse au Decathlon de Marseille-Bonneveine et Sub'Rédactrice pour la marque Subea.Passionnée de plongée sous-marine, découvrez son portrait...

orsane vendeuse decathlon marseille

Je plonge depuis 20 ans maintenant. Ayant des parents tous les deux plongeurs professionnels, je me suis très rapidement mise à la plongée. Actuellement en train de finir mon MF1 FFESSM, je suis, par ailleurs, plongeuse professionnelle. Actionnaire d’une société de plongée nommée « Immadras » avec deux associés, nous consacrons une partie de l’entreprise à la plongée loisir et à la formation, et une autre partie, à la plongée professionnelle (événementiel sous-marin, archéologie sous-marine, etc…).

 

orsane vendeuse decathlon bonneveine

QUEL EST TON MÉTIER CHEZ DECATHLON ?

J’ai intégré l’équipe Decathlon il y a bientôt un an suite à un CV laissé en magasin du côté de Marseille. Piérine, responsable de l’univers "Eau", cherchait une personne qui pourrait développer le rayon plongée, qui était jusqu’alors très peu présent dans notre magasin Decathlon. Aujourd’hui, je suis en CDI 35h dans cet univers et je suis spécialisée sur la plongée. J’ai pour mission de développer au maximum ce rayon, de le faire connaître à nos clients grâce aux partenariats en cours ainsi qu’aux articles sur notre page Facebook, et d’apporter des conseils avisés à chaque client.

 

QU'EST CE QUI TE PLAÎT DANS LA PLONGÉE SOUS-MARINE ?

La plongée sous-marine n’est pas juste une activité où l’on s’amuse à faire trempette dans l’eau, c’est un état d’esprit que l’on développe et cultive avec les années de pratique. Ce serait comme pratiquer une sorte de yoga : il faut être calme, détendu et en osmose avec notre environnement. C’est aussi profiter de superbes paysages, que seuls les initiés sont amenés à voir, mais c’est également et surtout évoluer dans un univers qui n’est pas le nôtre. Tous nos sens sont perturbés : l’ouïe perçoit des subtilités nouvelles, la vue doit s’adapter aux couleurs qui sont peu à peu absorbées par la profondeur… Le plus grand changement est la sensation d’apesanteur totale : c’est une sensation de bien être qu’on ne retrouve nul part ailleurs. Le corps n’a plus d’importance puisqu’il ne pèse plus rien, il nous permet seulement d’évoluer à notre guise dans ce nouveau monde. Et forcément, ressentir de telles sensations, donne envie de les partager avec le plus grand nombre et de voir le sourire des nouveaux baptisés sous l’eau me procure le plus grand des plaisirs.

 

 

QUEL EST TON PLUS BEAU SOUVENIR SUBAQUATIQUE ?

Mon plus beau souvenir plongée reste sans aucun doute une plongée l’an dernier à Marseille lors du tournage du film « L’Odyssée ». Roberto Rinaldi, le cameraman, souhaitait réaliser pour le film des images qui montreraient la vie sous-marine des années Cousteau. Pour se faire, Il nous fallait un site particulièrement poissonneux. Nous sommes donc partis pour les Moyades, un site emblématique de l’Archipel de Riou. La météo n’était pas favorable : la mer démontée et le courant violent, nous n’étions vraiment pas sûrs de notre coup… Pourtant, une fois sous l’eau, ce fût l’émerveillement. Des poissons par centaines, des barracudas en chasse qui mettaient la pagaille par intermittence dans ces bancs de petits poissons, des bonites passaient au large du tombant comme des torpilles pendant que les mérous nous regardaient, comme à leur habitude, avec des yeux exorbités. C’était comme évoluer dans un aquarium géant et ce fut officiellement ma plus belle plongée. Au final, on avait vraiment bien choisi le jour et l’endroit !

 

 

orsane vendeuse decathlon marseille

QUE RESSENS-TU À L'IDÉE DE DEVENIR SUB'RÉDACTRICE ?

Devenir collaborateur/rédacteur pour la marque Subea, c’est avoir le privilège de pouvoir partager des expériences, des idées, des sensations avec d’autres passionnés et de pouvoir informer sur la plongée et sur notre marque, qui devient de plus en plus technique pour notre plus grande fierté. C’est aussi plonger avec Subea afin de partager avec tous les plongeurs, nos vécus avec cette nouvelle marque en développement et de pouvoir prouver au plus grand nombre que la plongée ne se résume pas qu’à des marques telles que Mares, Aqualung, ou autres comme je l’ai longtemps cru.

 

LIRE TOUS LES ARTICLES ÉCRITS PAR ORSANE