RAPHAËL, PHOTOGRAPHE POUR SUBEA

Raphaël est photographe pour la marque Subea. Passionné de plongée sous-marine, découvrez son portrait...

raphael photographe subea la londe

Enfant, en regardant les documentaires de l’équipe Cousteau, j’avais, selon mes parents, décidé de devenir plongeur. J’ai patienté quelques années avant de pouvoir passer mon premier niveau en Belgique à l’âge de 13 ou 14 ans.Je plongeais chaque week-end en carrière. De temps en temps, nous plongions également en Zeelande (Mer du Nord) avec des amis.

 

raphael photographe subea

COMMENT T'ES-TU INITIÉ À LA PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE ?

A l'époque, un ami faisait de la photo sous-marine et je l’accompagnais régulièrement. En économisant et en travaillant pendant mes vacances, je me suis offert un Nikonos d’occasion et plus tard un nikon f801 en caisson. Toutes les images étaient réalisées sur diapositives.

Y A-T-IL UN THÈME SUBAQUATIQUE QUE TU AIMES PARTICULIÈREMENT PHOTOGRAPHIER ?

Je suis devenu photographe professionnel et ma passion pour le monde marin ou sous-marin est restée. La photographie subaquatique me permet de découvrir et évoluer dans des endroits peu ou moins connu du grand public. Mon métier  au quotidien ne se limitant pas à la prise de vues sous-marine, j’ai toujours le sentiment d’être privilégié lorsque je réalise mes reportages.

QUEL ÉTAIT TON DERNIER SHOOTING POUR SUBEA ?

Mon dernier shooting pour Subea fut réalisé du côté de La Londe en septembre 2016. Des conditions climatiques désastreuses nous ont compliqué l’organisation.La réactivité du groupe et des responsables du centre de plongée nous ont permis de profiter d’une météo clémente pour les prises de vue de l’univers “randonnée palmée” et d’un arrière plan sombre suite à la tempête pour l’univers chasse. Et un client heureux :-)

raphael photographe subea

SI TU DEVAIS DONNER UN CONSEIL À QUELQU'UN QUI SOUHAITE S'INITIER À LA PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE, QUEL SERAIT-IL ?

Le premier conseil qui semble évident est d’avoir une parfaite maîtrise de ses paramètres de plongée et d’être capable de se stabiliser à la perfection. Ensuite, toujours se demander pourquoi on réalise tel ou tel cliché. Quelle est l’intention de ma photo ? Enfin, profitez de la plongée quel que soit l’endroit.