Subea partenaire de la soirée "sur le chemin de la guérison"

soiree-chemin-guerison-mediafull

Événement lancé par le club génération grand bleu

Ce club est né de la volonté de Pierre Vigouroux. Après avoir était lui-même atteint d’un cancer des poumons en 2001, il s’est lancé dans l’apnée et y a trouvé une grande source de reconstruction. Cela lui a été réellement profitable tant pour la reconstruction de sa capacité pulmonaire que pour sa confiance en lui et ses capacités.

Il a donc décidé de passer son monitorat afin d’aider à son tour, les personnes malades du cancer et leur permettre de bénéficier, eux-aussi, de cette thérapie.

soiree-chemin-de-la-guerison-club

Le club

Il vise donc, en plus de ces activités d'apnées traditionnelles, à aider toutes les personnes malades du cancer à reprendre confiance en leurs capacités et à se libérer mentalement de cette charge. Pierre Vigouroux est formel sur ce point, cette pratique qu’il a découvert en 2003 lors de vacances avec Umberto Pelizzari lui a donné la force de continuer à se battre et lui a été d’une aide précieuse tout au long de son processus de guérison. C’est autour de cette notion de transmission de force et d’aide à la reconstruction que le club s’est formé. Depuis 2007, plusieurs événements ont déjà vus le jour et des sorties en mer sont possibles au profit d’autres associations caritatives.

Son association avec les centres "ressources"

En 2018, le club a travaillé avec Ressource à Aix-en-Provence afin de donner ponctuellement des cours d’initiation en apnée de loisir à des personnes malades du cancer. Ainsi, un groupe de femmes malade a pu en bénéficier avant de partir en mer rouge pour nager avec les dauphins. Cette année, l’expérience est reconduite, avec cette fois une soirée organisée afin de mettre en avant les bienfaits et l’importance de l’apnée dans le processus de guérison.

 

Crédit photo : Sylvain BES

soirée-chemin-de-la-guerison-ressources
affiche-soiree-chemin-de-la-guerison-subea

La soirée du 1er décembre 

La soirée « sur le chemin de la guérison » initialement prévue le 26 Octobre est repoussée au 1er Décembre. Elle se déroulera à la Ciotat, tous les bénéfices iront aux centres Ressources d’Aix-en-Provence et Marseille. Si vous désirez apporter votre  participation à cette cause, et aider au développement de cette thérapie, une cagnotte Leechie est ouverte à tous sur les liens ci-dessous.

Cette soirée se compose de 4 courts-métrages, dont 2 mettant en avant dans un premier temps, la découverte par 20 personnes (et pour certaines l’appréhension) de l’apnée loisir, puis pour le deuxième, le récit de 4 femmes découvrant l’apnée sportive en profondeur.

Dans ces deux courts-métrages, les femmes y participant n’avaient, pour la plupart, jamais pratiqué d’apnée et c’était un vrai challenge pour elles, que de se confronter à cette discipline durant leur maladie.

Afin de leur permettre d’être équipées au mieux pour ces différentes sorties, Subea a fourni plusieurs combinaisons, palmes, masques… et ainsi les aider à avoir le maximum de sensations et de ressentis. De plus, 2 des femmes ayant fait de l’apnée sportive en profondeur auront le privilège de faire les  plongées d’ouverture de l’épreuve d’immersion libre femmes le 10 septembre lors des mondiaux. Enfin, Le 29 septembre, ces 4 femmes feront des plongées de démonstration lors d’une sortie mer à La Ciotat (4 bateaux / 60 personnes)

Subea partenaire de la soirée "sur le chemin de la guérison"

Claire

Dialogue leader chez subea

Je suis dialogue leader chez Subea et passionnée des sports subaquatiques depuis toute jeune de part la pratique d'activités aquatiques diverses.
Je pratique la plongée bouteille depuis l'âge de 10 ou 11 ans et je possède actuellement mon niveau 2 FFESSM.

Cette année, j'aimerais passer mon équivalent PADI "Advanced Open Water"

Découvrez aussi nos conseils apnée et snorkeling !