TEST THERMIQUE DES COMBINAISONS DE PLONGÉE SUBEA 

test thermique combinaisons plongée subea

Découvrez les dessous d'un test sur l'isolation thermique... 

Pour concevoir des produits fiables répondant au mieux aux différents besoins de nos utilisateurs, notre équipe de conception mène des tests au quotidien au centre mondial de conception à Hendaye, au Pays Basque. Dans cet article, nous vous ferons découvrir les coulisses d'un de nos derniers tests en date sur deux combinaisons de plongée Subea, une étude réalisée par le Decathlon SportsLab, le centre de recherche au sein de Decathlon. Le but ? Évaluer leur protection thermique de façon scientifique ! 

ÉVALUER LA PROTECTION THERMIQUE D'UNE COMBINAISON DE PLONGÉE 

L'objectif de ce test a été d'évaluer les entrées d'eau dans une combinaison de plongée afin de pouvoir caractériser l'isolation thermique exacte de chaque combinaison pour faciliter les choix des utilisateurs et d'augmenter notre connaissance en recherche fondamentale sur l'isolation thermique pour concevoir toujours de meilleurs produits. 

Pour ce faire, nous avons donc comparé la résistance thermique de deux modèles de combinaisons intégrales Subea pour hommes ayant la même épaisseur (5,5 mm) mais avec une conception différente- la SCD 100 5,5 mm composée d'une cagoule et d'un zip frontal.- la SCD 500 5,5 mm composée de manchons aux chevilles et poignets, et d'un zip dorsal.

subea one-piece wetsuits

 

LE PROTOCOLE DU TEST THERMIQUE

 

subea thermal test wetsuits sensors

INSTALLATION DE CAPTEURS 

Avant de démarrer le test, des capteurs de température et de flux de chaleur ont été placés sur différentes parties du corps (torse, dos, bras et jambes). Une fois mis en place, il est temps d'enfiler la première combinaison de plongée et de démarrer le test.

PHASE STATIQUE À L'AIR LIBRE 

Assis en bord de piscine, le plongeur entame la 1ère phase du test : la stabilisation des températures de peau à l'air libre (5 à 10 min). 

subea thermal test wetsuits
Test thermique des combinaisons de plongée Subea

IMMERSION ET PHASE STATIQUE EN FOSSE 

Ensuite, le plongeur s'immerge pour calculer la chute de température de peau à l'entrée dans l'eau. Puis, il se stabilise au fond de la fosse et démarre la 1ère phase statique de 10 min pour calculer la résistance thermique de la combinaison. 

NAGE 

Après la phase statique, place aux mouvements ! Le plongeur effectue plusieurs allers-retours pendant une durée de 5 min pour favoriser les entrées d'eau. 

subea thermal test wetsuits
subea thermal test wetsuits

DEUXIÈME PHASE STATIQUE 

Pour finir ce test, le plongeur entame une deuxième phase statique pendant 10 min afin de calculer à nouveau la résistance thermique de la combinaison. Avec en bonus, un petit film histoire de lui faire passer le temps... :-)  

Test thermique des combinaisons de plongée Subea

baptiste

digital manager subea

Je suis le Digital Manager de la marque Subea. Passionné de chasse sous-marine et d'apnée, je pratique aussi la plongée bouteille depuis plus de quinze ans. Je suis PA 60.