THIBAUT, CHEF DE PRODUIT PLONGÉE SUBEA

Thibaut est le chef de produit plongée de la marque Subea. Passionné de plongée sous-marine, découvrez son portrait...

thibaut chef produit subea vaca

J'ai eu la chance d'intégrer l'entreprise Decathlon à la suite de mes études. Je pratique la plongée sous-marine depuis une dizaine d’années et je suis PADI Rescue Diver avec une spécialité « plongeur profond » et PA60 - FFESSM. Mon but est de faire partager ma passion au travers de mes produits, de faciliter l’utilisation et la pratique de la plongée sous-marine pour mes clients.

Thibaut, chef de produit plongée chez Subea

QUE FAIS-TU CHEZ SUBEA ?

J’ai d’abord intégré Subea comme merchandiser en 2015. Ensuite, j’ai pris la responsabilité du périmètre plongée sous-marine en tant que chef de produit au cours de l’été 2016. Mon métier consiste à observer, écouter les utilisateurs pour comprendre leurs besoins et attentes. Le but étant de créer une offre produit qui puisse correspondre au plus grand nombre de plongeurs dans le monde. J'écris donc la stratégie commerciale et de développement de notre gamme de produits plongée. Je gère également le développement et la mise en vente de ces produits avec l'équipe projet (Ingénieur, Designer, protypiste, ingénieur essai, Approvisionnement...). Mon leitmotiv au quotidien est de mettre le plus de monde possible sous l'eau pour faire découvrir les merveilles du monde sous-marin.

QU'EST-CE QUI TE PLAÎT DANS LA PLONGÉE SOUS-MARINE ?

En premier lieu, c’est l’émerveillement subaquatique de part les endroits qu’on peut visiter. Et je parlerai même d’éveillement car la plongée nous fait ouvrir les yeux et nous fait prendre conscience de pas mal de choses sur l’environnement marin de part la faune et la flore. J’ai un profond respect pour cet environnement dont il faut prendre soin car il est sensible et fragile. Ce que j’aime aussi particulièrement dans la plongée, c’est toute la notion de partage avec la faune sous marine mais également avec les gens qui nous entourent. C’est un sport individuel certes, mais qu’on ne pratique qu’en binôme. Je trouve que c’est un échange intense qui crée des relations de confiance très fortes entre les personnes.

QUEL EST TON PLUS BEAU SOUVENIR SUBAQUATIQUE ?

C’est la première fois où j’ai vu le monde en 3D. Je faisais énormément de snorkeling mais on ne voit qu'en 2D car on est au dessus des choses à voir. De temps en temps, on fait de l’apnée et à ce moment-là, on découvre un monde qu’on ne connaît pas. Mais on n'y reste qu'un très bref instant. Mais la première fois où je suis descendu avec une bouteille sur le dos et où je me suis positionné sous l’eau face à la faune et la flore, d’un seul coup, j’ai découvert cette vie sous-marine en trois dimensions et cela a été un sentiment exceptionnel.

Thibaut, chef de produit plongée chez Subea